Accueil / Bourse / Bank of America: Warren Buffett devient officiellement le 1er actionnaire

Bank of America: Warren Buffett devient officiellement le 1er actionnaire

Bank of America: Warren Buffett devient officiellement le 1er actionnaire

Le milliardaire américain Warren Buffett est devenu officiellement mardi le premier actionnaire de Bank of America, encaissant au passage une plus-value de près de 12 milliards de dollars sur un investissement effectué en 2011.

M. Buffett avait annoncé fin juin son intention de convertir en actions les 700 millions de titres préférentiels acquis par sa holding Berkshire Hattaway au prix de 7,14 dollars l’unité il y a six ans, quand l’établissement financier était empêtré dans la crise des crédits immobiliers à risques “subprimes”.

Il a exercé ses droits mardi, a indiqué Bank of America dans un communiqué.

“Nous avions accueilli Berkshire Hathaway en 2011 comme actionnaire et nous apprécions de pouvoir compter sur son soutien en tant qu’actionnaire le plus important”, a commenté le directeur général de la banque Brian Moynihan, cité dans le document.

Alors que l’établissement, secoué par les doutes sur sa solidité financière, avait perdu la moitié de sa valeur en Bourse en 2011, Warren Buffet était apparu comme un chevalier blanc en y misant près de 5 milliards de dollars.

L’action Bank of America ayant clôturé mardi à 23,58 dollars, son investissement vaut désormais 16,51 milliards de dollars.

Avec 700 millions de titres, et selon les relevés effectués au 30 juin, M. Buffett devient le premier actionnaire de l’établissement financier devant les sociétés d’investissement BlackRock et Vanguard, qui possédaient à la fin du deuxième trimestre respectivement 668 millions et 661 millions de titres.

Warren Buffett est également le premier actionnaire de Wells Fargo, la troisième banque américaine par actifs.

afp/jh
zonebourse

Aller en haut