Accueil / Finances / Banque de la CEDEAO : La Côte d’Ivoire reste débiteur avec plus de 26 milliards FCFA…

Banque de la CEDEAO : La Côte d’Ivoire reste débiteur avec plus de 26 milliards FCFA…

Banque de la CEDEAO : La Côte d’Ivoire reste débiteur avec plus de 26 milliards FCFA…

Banque de la CEDEAO : La Côte d’Ivoire reste débiteur avec plus de 26 milliards FCFA, selon le président de la Commission

 

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) Marcel de Souza a plaidé vendredi pour que la Côte d’Ivoire solde son débit estimé à 26,6 milliards FCFA, dans le capital de la banque d’investissement et de développement de la Communauté (BIDC).

” La Côte d’Ivoire n’a pas encore décaissé la 2e partie du capital estimée à 26,6 milliards. Nous l’avons (M. Ouattara) sensibilisé pour qu’il puisse nous aider en faisant l’effort, compte tenu de la capacité de l’Etat de Côte d’Ivoire, de faire un échéancier et verser petit à petit”, a déclaré M. De Souza, après une audience à Abidjan avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Cette banque, ” bras financier” de la Cedeao est en train de réaliser en Côte d’Ivoire cinq “gros projets”, estimés à près de 140 milliards FCFA, a-t-il ajouté.

Outre la Côte d’Ivoire, deux autre pays “gros contributeurs” ne se sont pas encore acquittés de leur dette, ” d’abord le Nigéria avec environ 55 milliards de FCFA et le Ghana avec 10 milliards FCFA”, a énuméré le président de la commission.

La BIDC dont le siège se trouve à Lomé au Togo est née de la transformation en juillet 2003 de l’ancien fonds de la CEDEAO créé le 28 mai 1975.

 

 

 

Lambert KOUAME / abidjan.net

Aller en haut