Afin de mieux coordonner ses activités en Afrique subsaharienne, la Banque mondiale annonce une réorganisation de la région. En effet, elle compte consacrer plus de 29 milliards de F CFA aux 48 pays d’Afrique subsaharienne, environ un tiers de l’ensemble de son portefeuille. L’objectif étant est d’aligner les ressources sur les priorités en vue de contribuer à conduire les réformes et les politiques nécessaires pour parvenir à une croissance soutenue et généralisée, réduire la pauvreté et améliorer le niveau de vie des populations du continent.
Ainsi, l’Afrique de l’ouest et du centre est confiée à Ousmane Diagana, nommé vice-président pour la zone. Il est l’ancien directeur des opérations de la Banque mondiale dans plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire et le Burkina, dernièrement vice-président du groupe de la Banque mondiale pour les ressources humaines.
Quant à l’Afrique orientale et australe, elle est confiée à Hafez Ghanem, nommé vice-président pour la région, expert en développement avec plus de 30 ans d’expérience.
Cette nouvelle organisation prend effet à compter du 1er juillet 2020.
La Rédaction