Accueil / Développement / Banque mondiale : Une cagnotte de 61 milliards de FCFA pour le Burkina Faso

Banque mondiale : Une cagnotte de 61 milliards de FCFA pour le Burkina Faso

Banque mondiale :  Une cagnotte de 61 milliards de FCFA  pour le   Burkina Faso

Le 15 avril dernier, le ministre de l’Economie et des Finances du Burkina Faso, Jean Gustave SANON et le Directeur des Opérations de la Région Afrique de l’Ouest de la Banque Mondiale, Ousmane DIAGANA ont signé deux accords de financement sous forme d’appui budgétaire général, au siège de la Banque Mondiale à Washington, D.C aux Etats-Unis d’Amérique. Le montant de l’enveloppe est de cent millions (100 000 000) de dollars US soit environ soixante un milliards (61 000 000 000) de FCFA.

A travers ces accords, la Banque Mondiale entend soutenir le Gouvernement du Burkina Faso dans ses efforts d’intensification de la lutte contre la pauvreté, de gestion des finances publiques, de création d’emploi et de renforcement de la résilience. Pour le directeur des opérations de la Région Afrique de l’Ouest de la Banque Mondiale, Ousmane DIAGANA, ces appuis viennent en soutien au programme de reformes du Gouvernement en lui permettant de consolider les reformes précédentes dans le secteur du coton, du commerce, des transports, de la gestion des finances publiques et de la transparence dans les industries extractives. L’objectif du programme est de réduire les coûts dans l’agriculture et les transports, améliorer la transparence et la redevabilité dans la mobilisation et la gestion des ressources publiques et atténuer la vulnérabilité du pays aux chocs.

A travers le ministre Jean Gustave SANON, le gouvernement burkinabè a témoigné sa gratitude au conseil d’administration du groupe de la Banque Mondiale pour leur sollicitude envers le Burkina Faso. En effet, l’enveloppe a connu une augmentation, passant de 70 millions à 100 millions de dollars US. Ce montant représente plus de 40% de l’ensemble des appuis budgétaires attendus au cours de l’année 2015.

Aimé Florentin BATIONO
Pour Ecodafrik

Aller en haut