Accueil / International / Banques en ligne : plus de 80 millions d’euros de pertes en 2016

Banques en ligne : plus de 80 millions d’euros de pertes en 2016

Banques en ligne : plus de 80 millions d’euros de pertes en 2016

Les différentes enseignes de banques en ligne en France auraient cumulé plus de 80 millions d’euros de pertes en 2016, dont 24 millions pour Boursorama Banque, leader du marché.

24 millions pour Boursorama Banque, 21,2 millions pour Groupama Banque (devenue Orange Bank début 2017), 17,3 millions pour BforBank, 13 millions pour Axa Banque, 6 millions pour Monabanq, soit plus de 80 millions d’euros en cumulé : ce sont les pertes enregistrées en 2016 par les principales enseignes de banque en ligne françaises, selon Le Monde. Des chiffres que le quotidien a tiré des résultats annuels publiés par ces sociétés au Balo, le Bulletin des annonces légales obligatoires.

Deux enseignes manquent à l’appel : Hello bank, marque de BNP Paribas, et ING Direct, filiale du « bancassureur » néerlandais, qui ne publient pas de comptes dédiés. Elles restent toutefois, selon des sources citées dans l’article, « en phase d’investissement ».

La banque en ligne est donc encore très loin d’être une activité rentable. A une exception près : Fortuneo, l’enseigne numérique du Crédit Mutuel Arkéa, affiche en 2016 un bénéfice net de 9 millions d’euros.

cbanque.com

Aller en haut