mardi 22 septembre 2020
Accueil / Finances / Banques : La BGFI Bank- Côte d’Ivoire certifiée Iso 9001-2015 et PCI-DSS

Banques : La BGFI Bank- Côte d’Ivoire certifiée Iso 9001-2015 et PCI-DSS

Banques : La BGFI Bank- Côte d’Ivoire certifiée Iso 9001-2015 et PCI-DSS

La BGFI Bank Côte d’Ivoire est considérée, par le cabinet Afaq/Afnor, comme la première banque certifiée Iso 9001-2015 en Côte d’Ivoire. Cette banque s’est vue renouveler la certification du système de management par la qualité selon ce même référentiel, le jeudi 27 février, à Abidjan. La cérémonie de remise du certificat a eu lieu en présence du président directeur général du groupe Henri-Claude Oyima, du président du Conseil d’administration de la filiale ivoirienne Kéita Ibrahim et directeur général Côte d’Ivoire Malick Ndiaye, accompagné de ses collaborateurs.

Selon le donneur du certificat, Moustapha Keinde, directeur général Afrique du nord et Afrique centrale Afaq/Afnor , le référentiel Iso 9001-2015 est la norme la plus répandue dans le monde. « Elle vise à démontrer pour les clients que l’entreprise est capable de fournir des produits aux standards étendus. Cette norme est régulièrement révisée pour lui donner toute sa crédibilité », fait-il savoir.

Réagissant à cette distinction, le directeur général de Bgfi Bank Côte d’Ivoire, Malick Ndiaye, a affirmé que cette certification a coûté beaucoup de travail et d’abnégation, mais aussi de persévérance. Ajoutant que la filiale Côte d’Ivoire est la 3e à être certifiée au niveau du groupe. « Nous sommes engagés sous l’impulsion de notre groupe dans la démarche qualité…Ce certificat est un gage pour l’entreprise au sens où elle est capable de satisfaire sa clientèle », dit-il. La filiale ivoirienne du groupe affichait en 2017 un total bilan de 334 milliards FCFA, en hausse de 15% par rapport à l’exercice 2016. Et un résultat net positif de 5,534 milliards FCFA, en progression de près de 35% par rapport à l’exercice précédent. Une performance qui ne saurait être possible sans une bonne sauvegarde des données.

En outre, Bgfi Bank Côte d’Ivoire a reçu un autre certificat de la part de la structure Data Protect. C’est la Certification de système de sécurisation des données bancaires selon le standard Pci-Dss. Pour Ali Azzouzi directeur général de Data Protect, cette norme est liée à la sécurité des données des cartes bancaires. « C’était un enjeux capital, parce que le GimUmoa exige que toutes les banques soient certifiées à cette norme avant 2020 », souligne-t-il. En 11 années d’exercice, Ali Azzouzi et son groupe ont réalisé 16 millions Euros de chiffre d’affaires dans la lutte contre la cyber sécurité.

Au dire de Malick Ndiaye, l’entité Côte d’Ivoire se situe à la 9e place sur 27 banques .Elle présente une gamme de produits diversifiée qui concernent la télématique, l’épargne, le transfert, le crédit, la monétique et la bancassurance. Ce qui a contribué à élargir la clientèle.

Le Pdg du groupe n’a pas caché sa joie de voir l’évolution de sa filiale et des résultats satisfaisants. Il a par ailleurs profité pour réaffirmer l’entrée de son groupe à la cote de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) avant la fin de l’année.

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut