Accueil / Finances / Banques: Le Groupe MCB échange opportunités avec la crème des patrons de banques et établissements financiers

Banques: Le Groupe MCB échange opportunités avec la crème des patrons de banques et établissements financiers

Banques: Le Groupe MCB échange opportunités avec la crème des patrons de banques et établissements financiers

L’Île Maurice accueille pour la première fois du 21 au 22 juillet 2017 le Forum d’Eté du Club des dirigeants de Banques et Etablissements Financiers d’Afrique francophone. Véritable cadre d’affaires, il réunit à l’hôtel Westin à Balaclava (Île Maurice), environ une vingtaine de dirigeants de 14 institutions bancaire et établissements financiers basées dans dix pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cote d’Ivoire, Malawi, Mali, Maroc, Sénégal, Togo et Tunisie.

Selon un responsable du Club, le forum servira d’occasion unique, pour les membres du Club, de chercher à établir des liens privilégiés avec leurs confrères de Maurice c’est-à-dire le Groupe MCB, d’autant plus que l’ouverture vers l’Afrique est l’un des principaux piliers de la nouvelle architecture de l’économie mauricienne. De plus, Maurice se profile comme la nouvelle plaque tournante des capitaux internationaux à destination de l’Afrique.

A ce propos le directeur général du groupe MCB, Pierre Guy Noël, dans un communiqué de presse a indiqué ce forum sera d’un intérêt capital pour les établissements bancaires et financiers du continent. « C’est un honneur pour nous d’avoir été approchés pour être l’organisateur de cette conférence, qui nous permettra de rencontrer l’ensemble des banques et institutions financières africaines francophones, que nous considérons comme des extensions logiques de notre marché », a-t-il déclaré.

Pour le Groupe MCB, principale institution financière de Maurice et de l’Afrique de l’Est, qui est de plus en plus actif sur le continent africain le forum d’été du Club va permettre de prospecter un marché moins connu que les pays anglophones, mais ayant un fort potentiel.

MCB

Le Directeur général de la Banque nationale de développement économique (BNDE) du Sénégal, Thierno Sy, l’un des dirigeants du club se livrant à l’Agence de Presse d’Afrique Centrale (APAC) a confié que « le forum sera l’occasion de faire plus ample connaissance avec Maurice, dont le succès économique est un exemple à suivre ». « Le club des dirigeants s’attend à ce que ses membres et le groupe MCB puissent discuter et partager ensemble durant ces deux jours de conférence. Le territoire africain offre beaucoup de possibilités en matière de développement du secteur bancaire », a-t-il relevé.

 

Selon Monsieur Thierno Sy , avec un taux de bancarisation encore faible et un accompagnement insuffisant des acteurs les plus dynamiques des économies africaines (PME/PMI), les marges de développement sont énormes. « En effet, ce segment de clientèle, qui représente plus de 80 % du tissu économique est sous-accompagné, parce qu’il est jugé comme contrepartie à risque malgré le potentiel qu’il offre », a-t-il fait remarquer.

 

Le Club des dirigeants de banques et établissements de Financiers d’Afrique Francophone est une association créée en janvier 1989 à Lomé, au Togo. Il réunit l’état-major des banques africaines (présidents, vice-présidents, directeurs généraux, directeurs généraux adjoints, etc.) et a pour mission de « satisfaire les besoins d’information et de formation de ses membres, de susciter et faciliter la réflexion des banquiers africains sur les objectifs à atteindre et sur les moyens à mettre en œuvre ». Le club tient régulièrement des activités visant à réunir ses membres sur des sujets d’intérêts communs.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodafrik.com

Aller en haut