Accueil / Finances / Banques marocaines en Afrique: Bank of Africa se dote…

Banques marocaines en Afrique: Bank of Africa se dote…

Banques marocaines en Afrique: Bank of Africa se dote…

Banques marocaines en Afrique: Bank of Africa se dote d’une nouvelle direction bicéphale.

Attendue depuis un moment, la refonte de la gouvernance de Bank of Africa, filiale à plus de 70% de BMCE Bank of Africa, a finalement été l’occasion d’un jeu de chaises musicales dans le management de la banque.

S’il était attendu que Bank of Africa sépare les fonctions de Président du conseil d’administration de celle de Directeur Général – il s’agit d’une contrainte réglementaire incompressible – rien en revanche ne laissait présager le départ de Mohammed Bennani, qui occupait jusque là le poste de PDG de BOA.

Connu pour être l’un des “africanistes” au sein du groupe BMCE, Mohammed Bennani est appelé, selon la formule consacrée utilisée par le communiqué de la banque, à occuper d’”autres fonctions au sein du groupe”, sans toutefois préciser lesquelles.

Pour diriger le conseil d’administration de BOA, c’est l’homme de confiance de Othmane Benjelloun, Brahim Benjelloun Touimi, qui a été choisi. Connu pour son tempérament calme et sa résilience à la pression, l’homme sera chargé de veiller à la cohérence de la stratégie de la banque avec le reste du groupe et sera amené à garder un œil sur les curseurs prudentiels.

Coté management exécutif, Bank Of Africa fait dans la promotion interne avec la confirmation de Amine Bouabid en tant que directeur général, poste qu’il partageait depuis janvier 2015 avec Mohammed Bennani.

Selon les observateurs, cette refonte de la filiale africaine de la BMCE pourrait être le prélude à de nouvelles opérations de croissance externe pour Bank Of Africa.

huffpostmaghreb.com

Aller en haut