Accueil / Finances / Banques : Orabank reste un actionnaire et partenaire important de Gim

Banques : Orabank reste un actionnaire et partenaire important de Gim

Banques : Orabank reste un actionnaire et partenaire important de Gim

Le groupe bancaire Orabank, fort de ses 8 filiales, basé à Lomé, en République du Togo, après sa décision de s’arrimer à Pro Visa, reste un actionnaire de Gim et continue à accepter toutes les cartes Gim Uemoa. Pas de péril en la demeure.

L’article des Afriques « Orabank sort du réseau Gim Uemoa », publié sur le site online le 3 mars 2016, a fait des vagues dans le milieu bancaire. Toutefois, Gim Uemoa reste calme et rassure que Orabank est un partenaire important du réseau Gim. Peut-être il est question de compréhension des textes régissant le fonctionnement de Gim Uemoa ? Joint au téléphone par Les Afriques, le directeur général de Gim Uemoa, Blaise Ahouantchede, câblé entre deux réunions, nous a confié que son établissement ne légifère pas la politique d’émission des banques. Selon toujours le patron de Gim Uemoa, Orabank via ses 8 filiales demeure un actionnaire clé de Gim et jusqu’à la date d’aujourd’hui la holding accepte toutes les cartes Gim sur son réseau.

« Le maillage de notre système est constitué de 110 banques dont la holding Orabank avec 3 500 Gab interconnectés qui acceptent les cartes Gim et 2 500 TPE interconnectés sur notre plateforme », confirme le directeur général Blaise Ahouantchede.

D’après des statistiques mises à notre disposition, Gim Uemoa qui s’illustre comme une des plateformes complètes et intégrées qui gèrent l’interopérabilité et la compensation de toutes les opérations dans la zone Uemoa a traité à fin 2015 près de 5 millions de transactions pour une masse de flux financiers monétique estimée à près de 500 milliards de f CFA.

Par Ismael Aidara, Rédacteur en chef
lesafriques.com

Aller en haut