Accueil / Finances / Barclays Africa prend une participation majoritaire dans le kenyan…

Barclays Africa prend une participation majoritaire dans le kenyan…

Barclays Africa prend une participation majoritaire dans le kenyan…

Barclays Africa prend une participation majoritaire dans le kenyan First Assurance.

Le groupe bancaire Barclays Africa a annoncé, le 10 juin, avoir acquis une participation majoritaire dans la compagnie kenyane First Assurance Ltd, pour 2,8 milliards de shillings (28,84 millions de dollars). «Le projet d’acquisition de First Assurance constitue un tournant stratégique pour notre groupe », a déclaré Lanz Zulu, directeur de la branche gestion de patrimoine et assurances de Barclays Africa, lors d’une conférence de presse tenue à Nairobi. M. Zulu a également précisé que la finalisation de la transaction nécessite le feu vert des autorités de régulation sud-africaines, kenyanes et tanzaniennes, étant donné que First Assurance dispose d’une filiale en Tanzanie.

First Assurance a réalisé un bénéfice net de 518 millions de shillings (environ 6 millions de dollars) en 2014.

Barclays Africa avait fait fin avril dernier une première incursion sur le marché kenyan des assurances, avec le lancement de Barclays Life Insurance Kenya. La filiale africaine de la banque britannique Barclays est l’actionnaire majoritaire de cette compagnie créée ex-nihilo à hauteur de 66,6%. Le reste est détenu par les hommes d’affaires kenyans Darshan Chandaria (Chandaria Industries Limited) et Ayisi Makatiani (Fanisi Capital Limited).

Le Kenya est le cinquième marché dans lequel Barclays Africa compte des filiales opérant dans le secteur des assurances, après l’Afrique du Sud, le Botswana, le Mozambique et la Zambie.

Le groupe Barclays Group Africa s’est fixé pour objectif de voir ses activités en dehors de l’Afrique du Sud représenter entre 20% et 25% de son chiffre d’affaires en 2016, contre 19% en 2014.

agenceecofin.com

Aller en haut