Accueil / Finances / BCT : L’Africa Blockchain Summit se tiendra le 14 mai à Tunis

BCT : L’Africa Blockchain Summit se tiendra le 14 mai à Tunis

BCT : L’Africa Blockchain Summit se tiendra le 14 mai à Tunis

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) vient d’annoncer l’organisation de l’Africa Blockchain Summit, forum de Gouverneurs de banques centrales, qui aura lieu le 14 mai 2018 à son siège. L’évènement sera organisé conjointement avec Paris EUROPLACE, avec le soutien technique du Groupe Talan.

Destiné à appréhender l’impact de la technologie des registres distribués sur la finance africaine et des pays émergents, précise la BCT dans son communiqué, sera l’occasion de la publication d’un livre blanc qui proposera une vision commune de la manière avec laquelle les banques centrales de la région aborderont les défis soulevés par la Blockchain pour instaurer un cadre réglementaire adéquat qui améliore la sécurité et l’efficience des marchés financiers

Cette initiative ambitionne de contribuer aux réflexions et travaux en cours au niveau mondial sur la Blockchain, et proposer dans une perspective régionale une grille d’analyse et de compréhension de cette technologie. Elle s’appuie sur une approche multidimensionnelle, qui permettra d’identifier les défis, les enjeux et les applicatifs potentiels de la Blockchain sur la finance africaine et la région MENA, explique l’institut d’émission.

Trois séquences complémentaires sont prévues au programme :

- La première, institutionnelle, conférences des Gouverneurs, réunissant Gouverneurs de Banques Centrales et hauts responsables de la finance africains et internationaux dans le cadre de panels animés par des conférenciers de renom.

- La seconde sera consacrée à des ateliers sur des usages concrets de la Blockchain par le secteur financier.

- Enfin, la troisième séquence sera axée sur la recherche et l’innovation, à travers un Hackathon réunissant FinTechs, académiques, chercheurs et développeurs autour d’un défi Blockchain, en lien avec des préoccupations opérationnelles.

ilboursa

Aller en haut