Accueil / Finances / BDEGL-BANCOBU : Un partenariat régional

BDEGL-BANCOBU : Un partenariat régional

BDEGL-BANCOBU : Un partenariat régional

La Banque de Développement des Etats des Grands Lacs, Institution Financière Régionale (BDEGL) et la Banque Commerciale du Burundi « Bancobu » viennent de signer une Convention relative à un investissement financier pouvant aller à 10 millions de dollar américain

 

Ce montant sera utilisé au financement des secteurs prioritaires de l’économie de la République du Burundi, notamment les projets dans les secteur de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures. Et l’administrateur directeur général de BANCOBU, Gaspard SINDAYIGAYA a indiqué que la convention « est une opportunité pour la Banque d’apporter sa contribution dans le financement des projets de développement des secteurs clé de l’économie et marquer le début de la recherche des ressources en devises dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de transformation 2018-2022. »

La convention a pour objet de fixer les termes et conditions relatifs à un investissement financier à moyen terme de la BDEGL auprès de la BANCOBU.

Le directeur général de la BDEGL, Emmanuel NTAGANDA, il a rappelé que le conseil d’Administration de la BDEGL, a recommandé à sa Direction de privilégier la déconcentration géographique et la diversification des partenariats dans les Etats membres. En effet, la BDEGL intervient au Burundi sous forme de ligne de financement à hauteur de USD 7 millions mise à la disposition de la BNDE dont USD 2 millions sont déjà décaissés.

Quant à la Direction de la BANCOBU, elle promet de continuer à utiliser son réseau de partenariats pour négocier d’autres possibilités de ressources en devises en vue d’alléger la pression qui s’exerce sur l’économie en général.

BANCOBU est la banque commerciale du Burundi. Elle offre une gamme de services financiers aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises aussi bien pour leurs opérations domestiques que pour les opérations internationales. Le résultat net de l’exercice 2017 a plus que triplé pour se situer à 15,1 milliards de franc burundais suite à une stratégie modulée tout au long de l’exercice privilégiant les allocations des ressources en emplois plus rentables et moins risqués. Pour consolider les acquis du Plan d’actions 2013-2017, un nouveau Plan de transformation de la Banque sur la période 2018-2022 a été engagé, un plan centré sur l’innovation, la productivité et la rentabilité.

La Banque de Développement des Etats des Grands Lacs (BDEGL), bras financier de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL), est une institution financière internationale appartenant aux trois Etats membres de la CEPGL que sont le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Elle s’est assignée pour mission de promouvoir le développement économique et social à travers le financement des projets communs, communautaires et nationaux assurant l’intégration économique des Etats membres de la CEPGL.

 

La rédaction

 

Aller en haut