Accueil / Finances / BENEDICT ORAMAH: Le banquier nigérian élu président de la Banque …

BENEDICT ORAMAH: Le banquier nigérian élu président de la Banque …

BENEDICT ORAMAH: Le banquier nigérian élu président de la Banque …

BENEDICT ORAMAH: Le banquier nigérian élu président de la Banque Africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK).

Le verdict dicte Benedict!

La 22e Assemblée générale de la Banque Africaine d’import-export (AFREXIMBANK) s’est tenue, le 13 juin à Lusaka en Zambie. A l’issue de cette réunion, le nigérian Benedict Oramah a été désigné président de cette institution. Il devient ainsi le 3ème président de cette organisation, créée en 1993 et succède à un ivoirien.

Pour les analystes, classé l’année dernière la 1ère puissance économique du continent dans le sillage d’une mise à jour statistique de son Produit intérieur brut (PIB), le Nigeria voit ses ressortissants accéder de plus en plus aux postes de direction, au sein des principales institutions financières panafricaines. Car, après l’élection de Akinwumi Adesina à la tête de la BAD (Banque Africaine de Développement) et la nomination de Ade Ayeyemi au poste de directeur général du groupe Ecobank, les actionnaires de la Banque africaine d’import-export (AFREXIMBANK) viennent encore de porter le choix sur un autre Nigérian à la présidence de ladite institution bancaire. Ce qui justifiérait, selon eux, les avancées significatives des cadres de ce pays dans le continent.

Prononçant son discours, notamment après l’annonce de sa nomination, Benedict Oramah a exhorté les actionnaires à être sûrs d’avoir fait le bon choix. «Je ne suis peut-être pas actionnaire de la Banque, mais mes intérêts dans la banque sont entièrement alignés avec les vôtres», a-t-il lancé, en rappelant d’avoir fait l’essentiel de sa carrière de banquier à AREXIMBAMK.

Fondée en octobre 1993, AFREXIMBANK est une institution multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis le démarrage de ses activités en 1994, la banque basée au Caire a décaissé près de 35 milliards USD de facilités de crédit aux entreprises africaines, dont environ 4,5 milliards USD, sur la seule année 2014.

Signalons que, Benedict Oramah a intégré FREXIMBANK en 1994, en qualité d’analyste en chef, avant de devenir Directeur senior chargé de la planification et du développement commercial en 2008. Auparavant, il avait occupé le poste de Directeur adjoint du département des recherches au sein de la Banque Nigériane d’Import-Export, entre 1992 et 1994.

africanouvelles.com

Aller en haut