Accueil / Développement / Bénin: 24,13 millions $ de la BAD pour la sécurité alimentaire et le climat

Bénin: 24,13 millions $ de la BAD pour la sécurité alimentaire et le climat

Bénin: 24,13 millions $ de la BAD pour la sécurité alimentaire et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, dans un communiqué publié le 7 octobre, avoir accordé au Bénin un financement de 24,13 millions destiné à appuyer un programme de lutte contre l’insécurité alimentaire et de renforcement de la résilience au changement climatique.

Intitulé, «projet d’appui à la production vivrière et de renforcement de la résilience» (PAPVIRE-ABC), ce programme couvre les départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines, trois circonscriptions assez vulnérables du Nord du pays.

D’un coût total 27,13 millions de dollars, le projet sera exécuté sur une période de cinq ans à travers trois composantes: appui aux infrastructures rurales ; développement de chaînes de valeur agricoles et résilience; et gestion du projet. Les autres co-financiers sont le Gouvernement béninois, pour un montant de 2,71 millions de dollars et les bénéficiaires, pour 0,42 million de dollars.

Le projet vise l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que la réduction de l’incidence de la pauvreté dans les zones d’intervention. Les objectifs sont la réduction de la prévalence moyenne de l’insécurité alimentaire de 12% en 2015 à 5% en 2021, la réduction de la prévalence de malnutrition chronique chez les enfants, de 50, 8% en 2015 à 25% en 2021 et la réduction du pourcentage de populations pauvres de 39% en 2015 à 25% en 2021.

En outre, le pogramme PAPVIRE-ABC contribuera au développement des chaines de valeur agricoles dans les filières riz, maïs, produits maraichers et poisson, ainsi qu’au renforcement de la résilience des ménages au changement climatique et à l’insécurité nutritionnelle.

agenceecofin.com

Aller en haut