Accueil / Agro / Bénin Agriculture : Commercialisation des amandes de karité

Bénin Agriculture : Commercialisation des amandes de karité

Bénin Agriculture : Commercialisation des amandes de karité

La commercialisation des amandes de karité pour la saison 2016-2017 a été lancée à Patargo dans la commune de Djougou vendredi 2 septembre 2016.

Cette manifestation marque le début de la vente de ce produit d’exportation et de ses dérivés sur une période donnée. A l’occasion les producteurs ont présenté leurs doléances pour plus d’efficacité de leur secteur d’activités.
Ces derniers estiment que la filière mérite un meilleur suivi pour son apport à l’économie nationale. “La noix de karité est après le coton et l’acajou le troisième produit d’exportation de notre pays. C’est pourquoi nous plaidons ici auprès du ministre de commerce pour l’installation des unités de transformation en vue de créer une main d’oeuvre et une valeur ajoutée à l’économie du pays”, a plaidé Boukari Ibrahim, président de la Fédération nationale des acheteurs de produits agricoles et tropicaux du Bénin (Fenapat).

Le représentant du maire de Djougou va plus loin et demande qu’une usine soit installée dans la commune du fait de la contribution de Djougou à la production nationale d’amandes de karité. Le représentant du ministre de l’agriculture et celui du ministre du commerce ont assuré aux producteurs et acteurs de la filière, que le karité était une filière importante dans le plan de développement de l’agriculture du nouveau gouvernement. “Le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a pris des dispositions en collaboration avec toutes les parties prenantes pour suivre rigoureusement la traçabilité des opérations d’exportation des amendes de karité”, a précisé Nicolas Jean-Marie Dandoga, directeur de cabinet du ministre de l’industrie et du commerce.

La commercialisation des amandes de karité est ouverte jusqu’au 31 mai 2017. Pour cette saison, le kilogramme de karité sera vendu à 100 francs cfa, a rappelé, Habibou Worou Koubou, directeur du commerce intérieur.

 

 

 

africahotnews.com

Aller en haut