Accueil / Auto & Transports / Bénin : inauguration officielle du pont de Hêvié dans la commune d’Abomey-Calavi

Bénin : inauguration officielle du pont de Hêvié dans la commune d’Abomey-Calavi

Bénin : inauguration officielle du pont de Hêvié dans la commune d’Abomey-Calavi

Le pont de Hêvié, dans la commune béninoise d’Abomey-Calavi, a été inauguré mardi, a constaté Xinhua sur place.

Financé à plus de 3 milliards de FCFA par la Banque mondiale et construit par l’entreprise chinoise CRSSG, ce pont est réalisé dans le cadre du projet d’urgence de gestion environnemental en milieu urbain (PUGEMU).

Cet ouvrage a une longueur de 240 mètres et est constitué de 12 travées de 20 mètres de long chacune. Les fondations du pont sont constituées de 72 pieux de profondeur variant entre 50 et 60 mètres. Son tablier a une longueur de 10 mètres et supporte deux voies de circulation, deux bandes d’arrêt d’urgence et d’un trottoir.

Ce pont est relié à la route inter-Etat (Cotonou-Lomé) par une voie pavée de 650 mètres linéaires. Son éclairage de nuit est assuré par des lampadaires solaires.

Pour les autorités béninoises, la mise en service du pont de Hêvié va conjuguer au passé les peines des populations de la commune d’Abomey Calavi de la plus grande agglomération du département de l’Atlantique.

“Ce pont de Hêvié, de par son envergure, est un symbole qui présage avantageusement les grandes ambitions du programme quinquennal du gouvernement. Il améliorera substantiellement la mobilité des populations de la commune d’Abomey Calavi”, s’est réjoui le ministre béninois du Cadre de vie et du Développement durable, José Tonato, lors de la cérémonie d’inauguration.

Le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a estimé que cette infrastructure permettra, non seulement la mobilité des populations de la commune d’Abomey Calavi, mais contribue aussi au développement économique et social de l’arrondissement de Hêvié.

Pour sa part, la vice-présidente pour le développement durable de la Banque mondiale, Laura Tuck, a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir les efforts des autorités politiques béninois en vue du développement du Bénin.

“Les équipes de la Banque mondiale restent fortement engagées aux côté du Bénin pour l’aider à mettre en œuvre les objectifs qu’il s’est fixé afin d’améliorer les conditions de vie des populations”, a-t-elle indiqué.

Le Bénin est devenu membre du groupe de la Banque mondiale le 10 juillet 1963 et a reçu son premier financement auprès de l’institution en 1969. Au 31 mars 2017, le portefeuille de la Banque mondiale pour le pays compte au total 18 projets en cours d’exécution, représentant un engagement financier total de 706,64 millions de dollars. Ces projets couvrent divers secteurs, notamment l’éducation, l’agriculture, l’eau, la santé, l’environnement, les mines, l’énergie, le développement communautaire et la protection sociale, le développement urbain, le secteur privé et le tourisme.

COTONOU, 22 août (Xinhua)

Aller en haut