Accueil / Finances / Benin : La BAD alloue 241 millions de F CFA aux institutions de microfinance

Benin : La BAD alloue 241 millions de F CFA aux institutions de microfinance

Benin : La BAD alloue 241 millions de F CFA aux institutions de microfinance

La Banque africaine de développement (BAD), le Gouvernement espagnol et le Fonds d’équipement des Nations Unies (en anglais, UNCDF), à travers le Fonds de renforcement des capacités de la microfinance, ont octroyé un don d’un montant de 241 millions de francs CFA (368 000 euros) au Consortium Alafia (l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés), pour le financement du Projet d’appui à la transparence des institutions de microfinance (PATIMF).

Le lancement officiel du PATIMF a été effectué le 23 février 2016, à l’Institut national de formation sociale, économique et civique de Cotonou par le Directeur de cabinet de la ministre de la Micro finance. Ce projet contribuera à la construction d’un secteur de la microfinance responsable et transparent en intervenant au niveau macro, méso, et micro. L’objectif final est d’assurer au Bénin, la mise en place d’un secteur de la micro finance accessible à tous. Quelque 44 institutions de microfinance sont concernées.

Le Fonds de renforcement des capacités de la microfinance est un fonds bilatéral, géré par la BAD et financé par le Gouvernement espagnol et UNCDF. Les axes d’intervention du fonds, sont essentiellement la promotion de la transparence au sein des institutions de microfinance et l’accès aux services financiers en zone rurale.

Ablaye Modou NDIAYE
financialafrik.com

Aller en haut