Accueil / Finances / Bénin: la BID finance la construction de deux universités à hauteur …

Bénin: la BID finance la construction de deux universités à hauteur …

Bénin: la BID finance la construction de deux universités à hauteur …

Bénin: la BID finance la construction de deux universités à hauteur de 170 millions $

La Banque islamique de développement (BID) va financer la construction de deux nouvelles universités à hauteur de 170 millions de dollars au Bénin, a annonce la présidence béninoise le 10 août.

«Le Chef de l’Etat s’est entretenu le vendredi 7 août, avec une délégation de la Banque islamique de développement au sujet des nouvelles universités mises en place dans notre pays. La BID promet accompagner cette dynamique avec la bagatelle de 170 millions de dollars», lit-on dans un communiqué publié sur la page Facebook du président Boni Yayi.

«Nous avons rencontré le Chef de l’Etat dans le cadre d’un partenariat pour le développement de l’enseignement supérieur au Bénin. Le Président de la République nous a donné des orientations quant aux aspects stratégiques de ce partenariat», a déclaré Abdul Rahman Beddi, chef de la mission de la BID, cité dans le même communiqué.

M. Beddi a précisé dans ce cadre que l’Université d’agriculture de Kétou et l’Université polytechnique d’Abomey bénéficieront d’un accompagnement de l’ordre d’environ 170 millions de dollars, indiquant que la mission qu’il conduit a déjà effectué une visite sur le terrain et poursuit les discussions avec la partie béninoise sur les caractéristiques techniques du projet.

Martin Ogoussan, directeur de la programmation et de la prospective au ministère béninois de l’enseignement supérieur a précisé à cette occasion que des partenaires financiers sont intéressés par la construction des différentes autres universités, citant notamment le cas de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) qui va financer la construction de l’Université de Lokossa un financement de 4,5 milliards FCFA.

agenceecofin.com

Aller en haut