Accueil / Auto & Transports / Bénin : l’activité portuaire va accélérer la croissance économique (FMI)

Bénin : l’activité portuaire va accélérer la croissance économique (FMI)

Bénin : l’activité portuaire va accélérer la croissance économique (FMI)

Les estimations préliminaires indiquent que la croissance économique du Bénin  « va encore s’accélérer principalement en raison d’une activité portuaire dynamique », selon une note du Fonds monétaire international (FMI).

« L’activité économique est restée forte en 2017 (avec une croissance estimée à 5,8%), soutenue par un investissement public élevé, une production et transformation records du coton et la reprise de l’économie nigériane. Le déficit de la balance courante s’est creusé en 2017 en raison d’une augmentation des importations de biens, reflétant la hausse des investissements publics », indique l’organisation dans un communiqué de presse publié lundi 29 octobre au terme d’une mission dans le pays.

Il précise, par ailleurs, que les perspectives à moyen terme restent favorables. « La croissance économique devrait rester au-dessus de 6% sur la période 2019-2023, sous l’effet de l’essor de l’investissement privé et d’une plus forte demande émanant du Nigéria », prévoit l’institution.

Dans un rapport publié en 2017 sur le Bénin, elle avait noté une dépendance de l’économie vis-à-vis du Nigéria voisin, précisant qu’une réduction d’un point du taux de croissance du PIB de la première économie d’Afrique, entraine une baisse de 0,3 point du taux de croissance béninois.

Nephthali Messanh Ledy

financialafrik

Aller en haut