Accueil / Développement / Bénin : le gouvernement prévoit une croissance de 5,8 % en 2016

Bénin : le gouvernement prévoit une croissance de 5,8 % en 2016

Bénin : le gouvernement prévoit une croissance de 5,8 % en 2016

Le gouvernement béninois a prévu mardi un taux de croissance qui s’afficherait à 5.8% en 2016, contre 5.2% attendu à fin 2015.

Le gouvernement prévoit par ailleurs un taux d’inflation maitrisé autour de 1.2% (en dessous de la norme communautaire de 3%), a annoncé mardi soir à Cotonou, capitale économique béninoise, le ministre béninois des Finances, de l’Economie et des programmes de dénationalisation, Komi Koutché.

Le ministre a annoncé pour le compte du budget de l’Etat, exercice 2016, la somme de 1552 milliards de Fcfa contre la somme de 1 506, 638 milliards de francs CFA en 2015, soit un accroissement de l’ordre de 3 % ,

Pour ce responsable politique béninois en charge des départements des Finances et de l’Economie, ce projet de budget de l’Etat, exercice 2016, orienté vers des réformes structurantes et la promotion d’entrepreneuriat.

“C’est un budget dédié à la réduction du déficit d’infrastructures, en particulier dans les domaines de l’électricité, de l’agriculture, des transports et des TIC en vue de la consolidation des bases de production pour une croissance rapide et durable”, a-t-il indiqué.

Ce projet de budget est également orienté vers le renforcement de l’accès à l’éducation et aux soins de santé pour tous.

La politique des dépenses va poursuivre en 2016 les efforts d’assainissement des comptes de l’Etat ; la restructuration du portefeuille de la dette pour soutenir la politique des grands travaux, la réduction du train de vie de l’Etat, la poursuite et l’achèvement des chantiers ouverts dans tous les ministères, la consolidation du modèle social béninois tel que le Régime d’assurance maladie universel (RAMU), la gratuité dans le secteur de la santé et de l’éducation.

china.org.cn

Aller en haut