vendredi 07 mai 2021
Accueil / Agro / Bénin : l’entreprise Agri Resources investira 8,5 milliards Fcfa dans le riz et l’horticulture

Bénin : l’entreprise Agri Resources investira 8,5 milliards Fcfa dans le riz et l’horticulture

Bénin : l’entreprise Agri Resources investira 8,5 milliards Fcfa dans le riz et l’horticulture

Au Bénin, l’agriculture est le principal pilier de l’économie. Dans le secteur qui compte pour plus du quart du PIB, de nombreuses filières porteuses ont besoin de financements pour se développer.  

Au Bénin, l’entreprise Agri Resources Group spécialisée dans la transformation de produits agricoles en Afrique et en Europe a signé ce 21 avril, un protocole d’accord avec l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx).

Selon les termes de cette entente, Agri Resources investira 8,5 milliards Fcfa dans le développement de la production et la mise en place d’unités de transformation de fruits et légumes ainsi que de riz. Dans cette dernière filière qui compte pour près de 20 % de la production céréalière nationale, la compagnie ambitionne notamment de mettre en production une superficie de près de 10 000 hectares.

Globalement, les activités de Agri Resources devraient permettre de créer 1 000 emplois et participer notamment à la réduction des importations de riz qui fournit actuellement pour 45 % des besoins de consommation du pays. « Ce projet démontre une nouvelle fois encore que les réformes du gouvernement sur le climat des affaires sont appréciées. C’est un projet intégrateur qui va créer de la valeur et beaucoup d’emplois », s’est félicité Laurent Gangbès, directeur de l’APIEx.

Pour rappel, ce partenariat fait du Bénin, le 6e pays africain dans lequel s’installe la compagnie après Madagascar, Maurice, la Guinée, le Ghana et le Congo. Le Bénin envisage de produire un million de tonnes de riz d’ici 2023 contre environ 400 000 tonnes actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut