Accueil / Finances / Bénin : prêts de plus de 46 milliards de FCFA de la BID pour financer la modernisation d’un réseau routier

Bénin : prêts de plus de 46 milliards de FCFA de la BID pour financer la modernisation d’un réseau routier

Bénin : prêts de plus de 46 milliards de FCFA de la BID pour financer la modernisation d’un réseau routier

La Banque islamique de Développement (BID) a approuvé des prêts de plus de 46 milliards de FCFA en faveur du Bénin, pour le financement partiel du projet de construction de la route Bétérou-Tchaourou-frontière du Nigeria, d’une longueur de 76 km, annonce un communiqué gouvernemental.

Selon le communiqué, ce projet de construction vise à renforcer le réseau routier national et à contribuer à la croissance économique du Bénin à travers une amélioration quantitative et qualitative des transactions commerciales en direction du Nigeria à partir du département du Borgou (au Nord Est du Bénin).

Avec ce projet, il est prévu un accroissement de la production agricole à hauteur de 10% dans la zone d’influence d’ici 2020, une réduction de plus de 40% des coûts d’exploitation des véhicules entre Bétérou et la frontière du Nigeria et une réduction de la durée du trajet.

La modernisation de ce réseau, explique la même source, permettra d’améliorer l’accessibilité des localités traversées en favorisant la circulation des personnes et des biens dans des conditions de sécurité acceptables. Elle devra surtout désenclaver cette partie du département du Borgou et accroître les échanges entre le Bénin, le Togo, le Burkina-Faso et le Nigeria.

COTONOU, 13 décembre (Xinhua)

Aller en haut