Accueil / Finances / BGFI Bank obtient l’agrément pour la création d’une filiale au Sénégal

BGFI Bank obtient l’agrément pour la création d’une filiale au Sénégal

BGFI Bank obtient l’agrément pour la création d’une filiale au Sénégal

Le groupe bancaire gabonais BGFI Bank a obtenu l’agrément des autorités sénégalaises pour la création d’une filiale dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, rapporte l’agence Bloomberg le 29 janvier. Cette filiale devrait être opérationnelle en juin 2015. «Le gouvernement de Macky Sall a lancé un plan stratégique visant à faire du Sénégal un pays un pays émergent, et nous voulons apporter notre contribution au développement des entreprises et des infrastructures dans ce pays», a déclaré le directeur général de BGFI Bank, Henri-Claude Oyima (photo).

Le dirigeant de la banque déjà présente dans 9 pays africains a également précisé que son établissement cible particulièrementles entreprises sénégalaises opérant dans les secteurs de l’industrie, du BTP, de l’eau et de l’électricité.

Le groupe BGFI Bank est en quelque sorte obligé de réactiver sa stratégie d’expansion en Afrique pour préserver ses marges et éviter les retombées négatives de la baisse des cours du pétrole, qui représente plus des deux tiers des recettes publiques du Gabon, où la banque réalise 40% de son produit net bancaire. « Dans les années à venir, la baisse des prix du pétrole va probablement nous conduire à faire quelques ajustements», a reconnu M. Oyima.

Outre le Gabon, BGFI Bank opère déjà au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, en Guinée équatoriale, à Madagascar, en RD Congo et à São Tomé-et-Príncipe. Le directeur général du BGFI Bank a, par ailleurs, révélé que son groupe envisage de développer dans le secteur des assurances dans deux pays d’Afrique centrale et de l’Ouest en 2015, sans plus de précision.

agenceecofin.com

Aller en haut