Accueil / Tic & Telecoms / Biotechnologies: Bayer a approché Monsanto en vue d’une fusion

Biotechnologies: Bayer a approché Monsanto en vue d’une fusion

Biotechnologies: Bayer a approché Monsanto en vue d’une fusion

Le groupe chimique allemand Bayer a approché celui de biotechnologies américain Monsanto en vue d’une fusion, affirme mercredi le Wall Street Journal Online citant des sources proches du dossier.

le WSJ ne donne pas davantage de détails sur l’offre que Bayer aurait faite à Monsanto et indique ne pas savoir quelle suite y a donné le groupe américain.

Une telle fusion donnerait naissance à un géant dans le secteur des pesticides et des cultures OGM. Elle confirmerait également la consolidation en cours dans le secteur avec la fusion en cours des américains Dow Chemical et DuPont et celle du suisse Syngenta avec le chinois ChemChina. Syngenta avait au préalable rejeté les avances de Monsanto.

Le titre de Monsanto s’était déjà envolé à Wall Street la semaine dernière sur des rumeurs de fusion avec Bayer ou un autre groupe allemand, BASF, qui n’avaient pas été confirmées. L’action Monsanto était notamment montée au-dessus de 106 dollars le 12 mai lorsque ces rumeurs avaient été relayées par l’agence Bloomberg. Elle a clôturé mercredi à Wall Street à 97,13 dollars.

Après l’echec de ses discussions avec Syngenta, Monsanto a engagé une vaste restructuration comprenant la suppression de 3.600 emplois, soit 16% de ses effectifs, d’ici 2018 et la fermeture de sites et des dépréciations d’actifs.

afp/20minutes.fr

Aller en haut