Accueil / Finances / BMCE Bank of Africa lance sa banque participative

BMCE Bank of Africa lance sa banque participative

BMCE Bank of Africa lance sa banque participative

Le groupe de BMCE Bank of Africa va procéder, mardi 26 décembre 2017, au lancement de sa banque participative en association avec Al Baraka Banking Group, leader mondial de la banque participative.

Il s’agira ainsi d’une nouvelle filiale dénommée BTI Bank (Bank Al-Tamweel wa al-Inma), une joint-venture avec le groupe saoudien.

Ce dernier détiendrait 51% et BMCE Bank 49%.D’après des sources proche du dossier, plusieurs cadres de la banque marocaine ont bénéficié d’une formation sur la finance islamique en Jordanie et en Turquie.

BTI Bank va s’appuyer sur l’expertise mondiale reconnue de ses deux actionnaires de référence pour proposer un modèle bancaire éthique et performant conforme aux principes de la finance participative adaptés aux différents besoins du marché et aux exigences réglementaires du Royaume.

A noter qu’une conférence de lancement sera organisée en présence des membres du Conseil d’ Administration de la nouvelle banque.

Elle sera présidée par le Président exécutif et membre du conseil d’administration d’Al Baraka Banking Group, Adnan Ahmed Yousif, et l’Administrateur Directeur Général Exécutif du Groupe BMCE Bank Of Africa et Président de Bank Of Africa, Brahim Benjelloun Touimi.

A souligner que le groupe d’Othman Benjelloun a été l’un des premiers à exprimer son intérêt pour la finance islamique, mais il lui a fallu attendre novembre 2014, date de l’adoption par le parlement du projet de loi autorisant la création de banques participatives

financialafrik

Aller en haut