samedi 26 septembre 2020
Accueil / Finances / BMCE Bank of Africa se renforce considérablement avec 4 MrD Dh d’augmentation de capital

BMCE Bank of Africa se renforce considérablement avec 4 MrD Dh d’augmentation de capital

BMCE Bank of Africa se renforce considérablement avec 4 MrD Dh d’augmentation de capital

Comme chacun sait, BMCE Bank of Africa était dotée jusque-là d’un capital social de 1 794 633 900 dirhams et de 23 841 510 000 dirhams de capitaux propres.

Et, en renforçant significativement ses fonds propres, le Groupe BMCE Bank of Africa aspire à continuer d’apporter son soutien à l’économie marocaine et africaine.

Ce renforcement est réalisé à travers deux opérations majeures d’augmentation de capital, la 1ère en deux tranches, (i) par conversion de dividendes de plus 730 Millions de Dirhams et (ii) l’autre, en numéraire, à hauteur d’un Milliard de Dirhams.

Car un renforcement de la santé financière s’imposait à cette banque dont la croissance externe est son ADN.

La première opération a porté sur une conversion optionnelle de dividendes de l’exercice de 2018 alors que la seconde était un vrai appel public à l’épargne et s’est donc faite par des apports en numéraires.

Ces deux opérations ont engendré un total de 10 535 508 actions nouvelles émises, soit un maximum de 4 985 094 actions nouvelles pour l’incorporation au capital des dividendes 2018 et 5 550 414 actions nouvelles pour l’OPV qui se distribuent en 3 actions nouvelles pour 97 droits préférentiels de souscription.

Pour ce qui est du prix d’émission de toute action nouvelle, il avait été fixé à 180 MAD l’action, soit 170 dhs de prime d’émission et 10 dhs de valeur nominale. Ce prix était, bien sûr, le même pour les deux opérations décrites plus haut.

La période de souscription pour ces deux opérations d’augmentation de capital de BMCE Bank of Africa s’est située entre le 09 juillet 2019 et le 31 juillet 2019 inclus, soit une période de trois semaines.

Il apparaît important de préciser que pour la conversion en actions nouvelles des dividendes de 2018, l’opération était soumise à l’hypothèse selon laquelle l’ensemble des actionnaires actuels de BMCE Bank of Africa exerceraient l’option de conversion en question.

Selon la note d’information visée par l’Autorité Marocaine des Marchés de Capaitaux, AMMC, « Il demeure expressément entendu que le montant de souscription à la Tranche 1 pourra être compris entre 0 MAD et 897 316 920 MAD, (hors retenues légales), en fonction du niveau de souscription aux actions émises au titre de cette Tranche 1″.

Pour ce qui est de la Tranche 2 de cette opération double d’augmentation de capital de BMCE Bank of Africa, une souscription globale des actionnaires a donné lieu, dès lors, à une augmentation du capital social.

lnt.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut