Accueil / Mines & Energies / BMCE Bank : Une croissance historique et un exercice 2014 exceptionnel

BMCE Bank : Une croissance historique et un exercice 2014 exceptionnel

BMCE Bank : Une croissance historique et un exercice 2014 exceptionnel

Le groupe BMCE Bank a réalisé pour l’exercice 2014 un bilan exceptionnel. Avec un RNPG approchant la barre de 2 milliards de dirhams, le groupe d’Othman Benjelloun détient désormais 72,7% du capital de Bank of Africa qui devient la BMCE Bank of Africa.

Enregistrant une hausse de plus de 58% et atteignant les 1,9 milliard de dirhams, soit une croissance annuelle moyenne de +33% sur la période 2011-2014, le groupe BMCE Bank vient de réaliser au titre de l’exercice 2014 « un bilan historiquement exceptionnel », selon Othman Benjelloun, le président du groupe BMCE Bank. Cette performance a été accomplie grâce à la bonne tenue des activités au Maroc avec une contribution au résultat net bancaire du groupe (RNPG) multipliée par 2,2, soit plus que la moitié de la capacité bénéficière consolidée. Une croissance, également, de plus de 13% des bénéfices réalisés par les filiales à l’international et qui représente désormais le 1/3 du RNPG. En effet, les activités en Afrique subsaharienne contribuent à plus de ¼ au RNPG. En parallèle, les activités de la BMCE Bank en Europe ont connu une remarquable amélioration les trois dernières années, avec une participation au RNPG qui frôle les 6% après avoir été de -1% en 2011.

L’exercice 2014 a été marqué aussi par un produit net bancaire qui franchit pour la première fois le cap de 11 milliards de dirhams, en hausse de +16% par rapport à l’année précédente et de 12% en moyenne sur les 4 dernières années. La banque BMCE assure qu’elle a une structure stable des revenus avec une part de 84% générée par un core business et 10% pour les activités de marché.

Par ailleurs, ayant une activité en nette progression dans 17 pays du continent africain, la BMCE a monté dans le capital de Bank of Africa de 59,4% en 2011, le groupe passe à 72,7% en 2014. Avec l’ouverture de 116 agences et l’expansion au Ghana, au Togo et en Ethiopie, la BMCE Bank of Africa est en phase de devenir la banque de l’Afrique. A en croire Othman Benjelloun, « le temps est venu de souligner la dimension continentale du groupe BMCE Bank, de capitaliser sur cette marque puissante qu’est la Banque de l’Afrique, Bank of Africa, et ce, en l’accolant à notre prestigieuse marque BMCE Bank ».

Sanae Taleb, Casablanca
lesafriques.com

Aller en haut