Accueil / Auto & Transports / BMW remporte le Grand Prix des Marques Automobiles 2016

BMW remporte le Grand Prix des Marques Automobiles 2016

BMW remporte le Grand Prix des Marques Automobiles 2016

Les lauréats de la neuvième édition du Grand Prix des Marques Automobiles sont BMW, Audi et Honda

Le Podium 2016 du Grand Prix des Marques Automobiles met à l’honneur trois marques automobiles aux positionnements aussi affirmés que singuliers, dont deux marques allemandes.

Organisé par TNS Sofres, Kantar TNS et le Journal de l’Automobile, le Grand Prix des Marques Automobiles mesure la relation client entre les automobilistes et les marques ainsi que la capacité des marques à générer de l’expérience auprès de l’ensemble des automobilistes.

BMW remporte le Grand Prix des Marques 2016 devant Audi (vainqueur en 2015). Les deux marques premium allemandes tiennent leurs promesses de en mettant le client au cœur de leurs stratégies tout en s’appuyant sur des modèles au design perçu à la fois comme caractéristique de la marque, innovant et séduisant.

BMW se démarque d’Audi et de Mercedes sur les dimensions Agrément & Design notamment par la performance de ses moteurs, les lignes extérieures de ses modèles et sur le confort général offert par ses véhicules.

BMW occupe la tête du classement en terme de Qualité du Produit. BMW s’appuie sur la qualité et la robustesse de l’intérieur des véhicules, critère le plus impactant sur la préférence de marque. La marque à l’hélice est également la mieux notée sur la qualité de l’électronique embarquée dans ses véhicules.

Honda progresse et remplace Volvo sur la troisième marche du podium. Honda prend notamment la première place du classement Coûts d’utilisation devant BMW. C’est la valeur à la revente du véhicule qui est l’atout majeur du constructeur japonais, ainsi que la consommation en carburant de ses véhicules.

Le Grand Prix des Marques Automobiles est décerné sur la base des études « Car 360° » et « Brand Experience Monitor Automobile » de TNS Sofres. Ces deux études portent respectivement sur la relation qu’entretiennent les automobilistes avec leur marque automobile et sur la capacité des marques à générer de l’expérience auprès de l’ensemble des automobilistes.

Les clients sont les seuls juges des marques automobiles dans ces deux études.

Dans l’étude « Car 360° » 2016, 2 191 utilisateurs principaux de véhicules achetés neufs entre 2006 et 2015 sont amenés à se prononcer sur l’appréciation qu’ils portent sur la marque automobile qu’ils ont choisie au travers d’ interviews (entre 60 et 150 interviews pour chacune des marques automobiles en juin 2016). 25 marques automobiles sont évaluées au travers de cinq dimensions, l’image de la marque, la qualité du produit, les coûts d’utilisation, l’agrément et le design et l’après-vente.

Un indicateur « TRI M Customer Retention Index », qui prend en compte deux critères (performance et préférence), analyse l’attachement à la marque.

Le classement général du Grand Prix des Marques Automobiles 2016 toutes catégories confondues

1er prix: BMW
2ème prix: Audi
3ème prix: Honda

Les Prix « Produits » 2016

Prix « Agrément & Design »: BMW
Prix « Qualité du produit » : BMW
Prix « Coûts d’utilisation»: Honda

Les Prix « Points de Contacts » 2016

Prix « Service Après-vente »: BMW
Prix « Point de vente »: Audi
Prix « Site Internet »: Mercedes

Eric Houguet /latribuneauto.com

Aller en haut