Accueil / International / Bolloré dépose son OPA pour détenir 100% de sa filiale Blue Solutions

Bolloré dépose son OPA pour détenir 100% de sa filiale Blue Solutions

Bolloré dépose son OPA pour détenir 100% de sa filiale Blue Solutions

Paris – Le groupe du magnat breton Vincent Bolloré a déposé, comme prévu, un projet d’offre publique d’achat sur 11% du capital de Blue Solutions, sa filiale spécialisée dans le stockage d’électricité afin de la détenir à 100%, a indiqué mardi le gendarme de la Bourse.

La société de Vincent Bolloré, qui détient actuellement 89% du capital et 94,17% des droits de vote de Blue Solutions, s’engage à acquérir au prix unitaire de 17 euros la totalité des actions qu’il ne détient pas encore, selon l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Le groupe ne demandera pas de retrait obligatoire à l’issue de cette offre ni la radiation des actions de Blue Solutions, cotée en Bourse depuis fin 2013.

Une “seconde fenêtre de sortie” sera ensuite proposée en 2020 au même prix de 17 euros par action aux actionnaires qui n’auraient pas apporté leurs titres lors de la première offre.

Le 23 mars, Bolloré avait annoncé vouloir reprendre le total contrôle sur Blue Solutions, repassée dans le rouge l’an dernier, en raison d’un recul de 10% son activité qui subit la concurrence, notamment asiatique.

Bolloré a formellement créé Blue Solutions en 2001, avec le lancement de la production de batteries utilisant la technologie LMP (Lithium Métal Polymère), différente de la technologie lithium-ion, aujourd’hui dominante dans les applications liées aux transports.

Le lancement fin 2011 du service d’autopartage Autolib’ à Paris, qui utilise des voitures Bluecar équipées de batteries Blue Solutions, a mis un coup d’accélérateur à l’entreprise, mais celle-ci reconnu l’an dernier que la montée en puissance des ventes serait finalement “plus progressive” qu’escompté.

pan/ef/spi

BLUE SOLUTIONS

BOLLORE

romandie

Aller en haut