mercredi 29 janvier 2020
Accueil / Mines & Energies / Botswana : Lucapa extrait le plus gros diamant d’Angola

Botswana : Lucapa extrait le plus gros diamant d’Angola

Botswana : Lucapa extrait le plus gros diamant d’Angola

Lundi, La compagnie minière australienne Lucapa a annoncé : « la découverte d’un spectaculaire diamant de 404,2 carats provenant du site de Lulo, dans la province de Lunda Norte (nord) en Angola ». Bien qu’il ne s’agisse que du 27ième plus gros diamant au monde, selon le classement de Wikipédia, il permet à la compagnie de battre un record.

En effet, le diamant a le statut de la plus grosse gemme jamais découverte en Angola. Il est long de 7 centimètres et sa valeur potentielle est de 12,8 millions d’euros.

Le CEO de Lucapa, Stephen Wetherall s’est dit « très fier » de cette découverte. Selon lui, elle confirme que la société a eu raison de parier sur cette mine qui a déjà produit 60 diamants de grande taille dont 4 de plus de 100 carats. Le diamant qui n’a pas encore été baptisé, a détrôné « l’Etoile de l’Angola », le précédent record, une gemme de 217,4 carats.

La concession de Lulo couvrant 3000 km2 est située dans la province de Lunda Norte, une région frontalière à la RDC. Elle partage la même formation géologique que la mine de Catoca, quatrième plus grande mine de diamants au monde. L’exploitation de ce diamant alluvial sur une zone de 218 km2 englobant plus de 50 km de la rivière Cacuilo à Lulo a débuté en 2015 avec une licence d’exploitation obtenue en novembre 2014 pour 35 ans.

agenceecofin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut