Accueil / Bourse / Bourse de Casablanca: Immorente, une introduction pas comme les autres

Bourse de Casablanca: Immorente, une introduction pas comme les autres

Bourse de Casablanca: Immorente, une introduction pas comme les autres
Sevrée depuis longtemps, la Bourse de Casablanca va renouer avec les introductions. Immorente Invest, une foncière de rendement dirigée par Soumaya Tazi, a en effet obtenu son visa auprès de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Fait inédit, l’introduction portera sur 60,9% du capital dans un univers boursier marocain où les flottants dépassent rarement le seuil de 30%. L’autre fait inédit porte sur le timing même de l’introduction. En général, les IPO interviennent dans une phase d’euphorie et de forte croissance qui pousse l’entreprise à vouloir investir pour acheter de nouvelles machines et augmenter ses lignes de production. Tout le contraire de la candidate du jour, Immorente, qui a enregistré deux déficits consécutifs, en 2016 et en 2017, de respectivement 2,11 et 7,5 millions de dirhams ( 1euro = 11 dirhams) et a reporté la distribution de dividende.
Le management qui a tenu une conférence de presse le 10 avril  explique ces déficits par l’absence d’un plan comptable spécifique à l’activité de la société. L’activité de foncière de rendement ne dispose pas encore de cadres réglementaire et comptable spécifiques au Maroc.
En fait, d’importantes dotations aux amortissements des immobilisations corporelles (constructions) au niveau du compte de produits et charges sont venues diminuer significativement le résultat net de la société.
Autre indicateur qui entre dans l’analyse, l’endettement de la société en hausse de de 78,4% à 124,6 millions de dirhams sur les deux exercices. Le management explique avoir souscrit à un emprunt obligataire de 150 millions de dirhams et un crédit bancaire de 35 millions.
A fin décembre 2017, le ratio endettement net/capitaux propres ressort ainsi à 231,8%.
Créée en mai 2011 à l’initiative de CFG Bank, Immorente est une société d’investissement ayant pour objet d’acquérir ou de développer, directement ou à travers des filiales ou des participations majoritaires ou minoritaires, des actifs immobiliers professionnels destinés à la location.
Zeinab Filali
financialafrik
Aller en haut