Accueil / Bourse / Bourse de Hong Kong : Hong Kong clôture en baisse, plombée par l’énergie

Bourse de Hong Kong : Hong Kong clôture en baisse, plombée par l’énergie

Bourse de Hong Kong : Hong Kong clôture en baisse, plombée par l’énergie

Hong Kong (awp/afp) – La Bourse de Hong Kong a clôturé dans le rouge jeudi alors que le secteur de l’énergie avait été plombé par une baisse des prix du pétrole la veille et que la crise des missiles en Corée du Nord rend les investisseurs frileux.

L’indice Hang Seng a cédé 0,22%, soit 56,75 points, à 25.465,22 points.

Mais l’indice composite de Shanghai a grappillé 0,17%, soit 5,31 points, à 3.212,44 points, dans un volume de transactions de 202,2 milliards de yuans (26,19 milliards d’euros).

La Bourse de Shenzhen a fini quasiment à l’équilibre (+0,08%, soit 1,45 point) à 1.914,59 points, dans un volume de transactions de 274,2 milliards de yuans.

Les prix du pétrole ont chuté de près de 4% mercredi, les doutes sur la volonté de la Russie de poursuivre ou d’accentuer ses efforts de limitation de la production pesant sur les prix.

Les investisseurs craignent aussi que la limitation de production décidée par l’Opep et la Russie ne suffise pas à contrebalancer l’augmentation de la production des Etats-Unis et d’autres pays comme la Libye et le Nigeria.

“La demande d’essence a augmenté en raison de la saison des sorties en voiture aux Etats-Unis et c’est un bon signe”, a déclaré à Bloomberg News Barnabas Gan, de Oversea-Chinese Banking Corp. à Singapour.

Mais “la reprise est encore très fragile et le moindre signe montrant une progression de la production au cours du second semestre pourrait faire chuter encore les prix”, a-t-il ajouté.

Le pétrole avait repris environ 10% depuis la mi-juin après avoir chuté d’un cinquième les quatre semaines précédentes suite à des inquiétudes sur l’abondance de l’offre.

Les prix ont progressé de plus d’1% jeudi et le secteur a subi une pression à la vente.

CNOOC a perdu 0,92% à 8,65 dollars de Hong Kong (HKD) et PetroChina 1,21% à 4,88 HKD.

Les valeurs technologiques ont rebondi après de lourdes pertes en début de semaine. Tencent a gagné 0,30% à 271,80 HKD et AAC Technologies 1,35% à 97,50 HKD.

L’opérateur de casino Galaxy Entertainment a pris 1,77% à 46,05 HKD et China Mobile 0,92% à 80,35 HKD.

HSBC a perdu 0,27% à 73,40 HKD et Cathay Pacific a gagné 2,00% à 12,26 HKD, favorisé par la baisse des prix de l’essence qui a rendu les voyages en avion moins chers.

Les Bourses chinoises ont fini légèrement en hausse dans l’attente de la publication d’indicateurs la semaine prochaine.

Pékin doit publier lundi les chiffres de l’inflation en juin. Le PIB du deuxième trimestre sera annoncé le 17 juin.

Les actions chinoises se sont reprises ces dernières semaines après être tombées à près de 3.000 points en mai alors que les régulateurs ont pris des mesures pour réduire le niveau croissant de dettes dans le système financier du pays.

“Le marché est sorti des secousses provoquées par les mesures du régulateur pour réduire le niveau des dettes. Il a presque digéré l’impact négatif et s’est stabilisé”, a déclaré Zhang Yanbing, de Zheshang Securities.

“Le prochain semestre avant le 19e congrès du parti pourrait être extrêmement positif”, a-t-il ajouté.

Le congrès, qui sera l’occasion de renouveler les instances dirigeantes du parti, est prévu en novembre.

Les compagnies d’assurance ont fini dans le vert à Shanghai: China Life Insurance a pris 1,50% à 27,79 yuans et Ping An Insurance Group 1,92% à 51,39 yuans. Les géants pétroliers également: PetroChina a gagné 0,26% à 7,83 yuans et Sinopec 0,17% à 6,06 yuans.

dan/cj/ggy
zonebourse

Aller en haut