Accueil / Bourse / Bourse de Hong Kong : Les Bourses de Hong Kong et Shanghai finissent dans le rouge et Shenzhen dans

Bourse de Hong Kong : Les Bourses de Hong Kong et Shanghai finissent dans le rouge et Shenzhen dans

Bourse de Hong Kong : Les Bourses de Hong Kong et Shanghai finissent dans le rouge et Shenzhen dans

Hong Kong (awp/afp) – La Bourse de Hong Kong a fini mardi en baisse sur des prises de bénéfice et malgré le record en clôture de Wall Street la veille, tandis qu’en Chine continentale Shanghai et Shenzhen ont connu des sorts contrastés.

L’indice Hang Seng a lâché 0,31% soit 81,51 points, à 25.843,04 points.

L’indice composite de Shanghai a cédé 0,14%, soit 4,36 points à 3.140,01 points avec un volume de transactions de 162,5 milliards de yuans (23,9 milliards de dollars américains).

L’indice avait ouvert en très légère hausse, avant l’annonce d’une possible inclusion des marchés d’actions chinois dans l’indice international de la société américaine de services financiers MSC.

La Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale a elle avancé de 0,12% à la clôture, soit 2,21 points, pour finir à 1.879,06 points avec un volume de transactions 235,8 milliards de yuans.

A Hong Kong, Les opérateurs ont surtout voulu prendre leurs gains, après une hausse cumulée de près de 1,5% de l’indice vendredi et lundi, ignorant le record en clôture de Wall Street.

Sur le marché américain, le Dow Jones a gagné lundi 0,68%, atteignant ainsi un record et l’indice élargi S&P 500 a également fini à un sommet, à 2.453,46 points

La hausse des indices américains faisait suite à des propos de l’influent président de l’antenne locale de la Réserve fédérale (Fed) de New York, William Dudley, qui a réaffirmé l’intention de la banque centrale de poursuivre le relèvement de ses taux et prévu une accélération de l’inflation.

La perspective d’une hausse des taux d’emprunt a eu un impact négatif sur le secteur immobilier de Hong Kong, la politique monétaire hongkongaise étant liée à celle des Etats-Unis.

Sino Land a perdu 1,35% à 13,18 dollars de Hong Kong et Henderson Land 0,22% 44,80 HKD.

Toutefois, Cheung Kong Property a progressé de 0,73% à 61,85 HKD après un démenti sur un éventuel départ à la retraite l’an prochain du tycoon le plus riche de Hong Kong Li Ka-shing.

Son conglomérat CK Hutchison Holdings, qui détient tous les actifs non immobiliers, a indiqué que son dirigeant âgé de 88 ans, “est en très bonne santé”, et qu’il “n’y a pas à ce stade de date prévisible pour sa retraite”. “Le jour où il voudra se retirer, il en fera lui-même officiellement l’annonce”.

CK Hutchison a terminé en baisse de 0,20% à 98,50 HKD.

Parmi les autres valeurs, HSBC a reculé de 0,58% à 68,50 HKD, Industrial and Commercial Bank of China de 0,96% à 5,18 HKD et PetroChina 1,01% à 4,92%.

Sur la Bourse de Shanghai, “le marché est prudent et dans l’expectative avant la décision du MSCI”, attendue mercredi matin heure de Hong Kong, selon un analyste de Yingda Securities, Li Daxiao.

“Les chances d’une inclusion de la Chine dans le MSCI sont plus grandes aujourd’hui mais même si sa candidature est rejetée, l’impact sur le marché chinois sera limité, comme les autres nombreuses fois”.

Les poids lourds ont fini contrastés. A Shanghai, Citic Securities a laissé 0,18% à 16,68 yuans tandis que China Merchant Securities a progressé de 0,29% à 17,10 yuans.

Les bancaires ont fini en hausse à Shanghai. Le géant bancaire ICBC a progressé de 0,80% à 5,04 yuans et China Construction bank de 0,65% à 5,17 yuans.

dan/sm/nas/spi
zonebourse

Aller en haut