mercredi 24 avril 2019

Accueil / Bourse / Bourse de Paris : 8 semaines positives pour le CAC40 en 2019

Bourse de Paris : 8 semaines positives pour le CAC40 en 2019

Bourse de Paris : 8 semaines positives pour le CAC40 en 2019

Les marchés actions mondiaux devraient poursuivre leur ascension lundi, en s’appuyant sur la rumeur d’un probable accord commercial entre les États-Unis et la Chine dans les prochaines semaines. Les derniers bruits de couloir, émanant du Wall Street Journal, laissent penser que Trump et Xi pourraient parapher un texte autour de la fin mars, lors d’un sommet.
La Chine et les Etats-Unis seraient proches d’enterrer la hache de guerre commerciale. Bien sûr, ce refrain est déjà connu, mais certains éléments sont venus renforcer la confiance des investisseurs. En particulier, le fait que Washington n’a pas mis en œuvre sa menace d’accroître la surtaxe des importations chinoises le 1er mars. Les dernières déclarations des officiels des deux pays vont dans le sens du compromis et le Wall Street Journal affirme qu’un traité pourrait être signé autour du 27 mars entre les présidences des deux pays. Un déblocage de la situation sur ce front devrait permettre d’apaiser les craintes de ralentissement brutal de l’économie mondiale. Ce matin en Asie, les indices saluent ces perspectives, notamment à Shanghai.

En Europe, la saga du Brexit continue. Après avoir reçu le soutien du Parlement britannique pour un nouveau phasage du projet, Theresa May est ce matin accusée de clientélisme après avoir débloqué en importante enveloppe en faveur des territoires les plus pauvres de son pays. Plus au sud, Emmanuel Macron est intervenu dans la presse transalpine pour une réconciliation entre la France et l’Italie. Dans l’hexagone, la taxation des GAFA fait son retour, avec de nouvelles déclarations de Bercy et un appel du PDG de Carrefour à faire appliquer des règles fiscales identiques pour tous les acteurs.

A Paris, le CAC40 a enchaîné une troisième performance hebdomadaire positive, pour signer sa meilleure clôture depuis le début du mois d’octobre dernier. Depuis le début de l’année 2019, l’indice a connu 8 semaines haussières pour une seule baissière. Le CAC a démarré en hausse de 0,5% à 5294 points.

Les temps forts économiques du jour

Le programme n’est pas très étoffé aujourd’hui, à l’exception de l’indice Sentix de confiance des investisseurs européens (10h30), des prix à la production en zone euro (11h00) et des dépenses de construction aux Etats-Unis (16h00).

Il faut 1,13660 USD pour 1 EUR ce matin. L’once d’or est en légère hausse à 1296 USD. Le baril de pétrole brut léger américain WTI s’échange à 56,03 USD (+0,1%) et le Brent de Mer du Nord à 65,32 USD (+0,2%). Le taux de l’emprunt d’Etat américain à 10 ans est à 2,762%. Le Bitcoin évolue à 3744 USD (-1,4%)…

zonebourse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut