samedi 04 avril 2020
Accueil / Bourse / Bourse: voici les lauréats des BRVM Awards

Bourse: voici les lauréats des BRVM Awards

Bourse: voici les lauréats des BRVM Awards

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA a distingué plusieurs acteurs du marché lors des BRVM Awards tenus le samedi 8 février 2020 à Abidjan. Ainsi, la Sonatel est la meilleure société cotée à la BRVM. En 2019, l’action de l’opérateur sénégalais des télécoms a engrangé le plus de transactions en valeur sur la place d’Abidjan, avec 46 milliards de Franc CFA sur un volume global du marché arrêté à 136,3 milliards de Franc CFA. La Sonatel concentre à elle seule 33,7% du volume des transactions du marché, méritant son statut de porte-drapeau de la BRVM auprès des fonds anglo-saxons.

Par ailleurs, la meilleure PME du programme  PME ELITE BRVM LOUNGE est Dafani S.A, entreprise burkinabé spécialiste de la transformation des fruits locaux en jus et nectars. Détenu à 76,10% par le privé et à 23,90% par l’État burkinabè, cette entreprise leader de l’agroalimentaire est attendue prochainement sur le troisième compartiment de la BRVM par des acteurs du marché à la recherche de papier frais.

Autre distinction, celle portant sur le meilleur émetteur obligataire. A tout seigneur tout honneur, la distinction est revenue au Trésor de l’Etat de Côte d’Ivoire, comptable d’un encours de 1 973 milliards de Franc CFA (soit 56% du volume global) sur une capitalisation de 4 200 milliards de FCFA.

Le trophée de la meilleure société de de Gestion et d’Intermédiation est allé à CGF Bourse, ce qui n’est pas une surprise compte tenu du fait que c’est le broker qui s’est classé premier en termes de volumes de transaction sur toute l’année 2019. Au delà du sacre, ce trophée rend hommage à feu Gabriel Fal, président fondateur de la CGF Bourse, disparu au courant de l’année 2019.

La meilleure société de gestion des OPCVM est Ecobank Asset Management, par ailleurs premier conservateur de titres au titre de l’année 2019 avec une part de marché de 13,34%. Egalement distinguée, la meilleure banque de teneur de compte conservateur en la Société Générale Côte d’Ivoire, le meilleur investisseur institutionnel en la CNSS Bénin. Quant au prix « spécial opération de l’année », il est revenu à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), qui a innové en 2019 avec la première diaspora bond cotée en Afrique. Notons que notre confrère Business 24 a été distingué du « Prix spécial contribution au développement de la culture boursière » par la qualité de ses couvertures et de ses programmes dédiés au marché financier.

La BRVM a décerné son Grand Prix du Marché Financier régionalde l’UEMOA à son excellence Daniel Kablan Duncan, vice-président de la République de Côte d’Ivoire. Pour une première, ces BRVM Awards marquent une réussite, ayant réuni les acteurs du marché autour de la méritocratie, des valeurs positives et des axes prometteurs.

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut