Accueil / Bourse / Bourse Zurich: vers une ouverture légèrement plus ferme, ABB en point de mire

Bourse Zurich: vers une ouverture légèrement plus ferme, ABB en point de mire

Bourse Zurich: vers une ouverture légèrement plus ferme, ABB en point de mire

Zurich (awp) – La Bourse suisse devrait entamer la séance de mercredi sur une note favorable. Les indications préalables sont positives. Tokyo a fini sur une note peu changée et les Bourses chinoises évoluent dans le vert. Mardi, Wall Street a repris après un jour de congé et a poursuivi sa chasse aux records. Les indices ont été alimentés par les bons résultats trimestriels d’entreprises du secteur de la distribution, ont commenté les analystes de Mirabaud Securities.

Ces derniers relèvent que la bonne tenue des indices est aussi à mettre au compte de l’accélération de la croissance de l’activité privée en zone euro en février, au plus haut de près de six ans. Sur le plan conjoncturel, ils notent qu’il faudra suivre ce jour le climat des affaires en février en Allemagne, la croissance en Grande-Bretagne et l’inflation en zone euro en janvier. Aux Etats-Unis, on attend après les clôtures en Europe la publication des minutes de la dernière séance de la Réserve fédérale (Fed).

La faiblesse des volatilités sur les marchés boursiers mondiaux est un indice de l’absence de crainte et de l’optimisme des intervenants. En Suisse, où la saison des résultats marque une pause avant un nouveau feu d’artifice jeudi, le VSMI a nettement reculé.

A 8h20, le preSMI de Julius Bär gagnait 0,10% à 8575,86 points.

ABB (+0,7%) retiendra l’attention. Le géant helvético-suédois a découvert des malversations financières dans la filiale sud-coréenne. L’impact sur les résultats 2016 devrait atteindre environ 100 mio USD de charges avant impôts. Les chiffres publiés, encore non audités, devront par conséquent être révisés. Par ailleurs, Lars Förberg, associé-gérant de Cevian Capital, sera proposé aux actionnaires pour intégrer le conseil d’administration à la prochaine assemblée générale.

UBS (+0,1%) devrait profiter d’une décision d’un tribunal fédéral américain qui a rejeté en grande partie une plainte contre plusieurs grandes banques, dont UBS, pour de supposées manipulations de l’Euribor. Dodge & Cox International a réduit sa participation dans Credit Suisse (+0,1%).

Galenica (pas de cours) a fait l’acquisition auprès de GlaxoSmithKline (GSK) Consumer Healthcare Schweiz des droits de commercialisation en Suisse pour Merfen et Vita-Merfen. Les modalités financières font l’objet d’une clause de confidentialité.

Sur le marché élargi, Leclanché (pas de cours) a augmenté son chiffre d’affaires de 56% à 28 mio CHF l’an dernier. L’actionnaire principal de KTM (pas de cours), Pierer Industries, a décidé de vendre un paquet de quelque 27,2 mio de titres qu’il détient, ce qui représente 12,1% du capital-actions. Cette cession se fera dans le cadre d’un placement privé international sans publication de prospectus.

pr/rp/jh
romandie

Aller en haut