Accueil / Finances / BPI France va structurer un fonds de garantie de 10 milliards de FCFA pour les PME gabonaises

BPI France va structurer un fonds de garantie de 10 milliards de FCFA pour les PME gabonaises

BPI France va structurer un fonds de garantie de 10 milliards de FCFA pour les PME gabonaises

A l’occasion du lancement du premier espace entièrement consacré aux Petites et moyennes entreprises gabonaises (PME) hier à Libreville, Biendi Maganga Moussavou, le ministre du secteur a indiqué que son administration finalise actuellement la structuration d’un Fonds de garantie de 10 milliards de FCFA en partenariat avec Africa Guarenteed Fund (AGF) et Bpifrance.

« A la suite de leur dernier séjour [9 novembre 2016] à Libreville, les responsables de Bpifrance ont pris l’engagement d’assurer la structuration de ce fonds dès le mois de décembre prochain », a déclaré le membre du gouvernement. Il a ajouté qu’une convention d’assistance technique sera signée le 17 novembre 2016 à Abidjan entre l’Etat gabonais, Bpifrance et l’AGF, pour la constitution du Fonds de garantie, en marge du Forum des PME et des Champions, organisé cette année en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, a affirmé Biendi Maganga Moussavou, avec Emerging Capital Partners (ECP), un autre partenaire spécialisé dans le private equity, son ministère est en voie de finaliser un accord destiné à renforcer les capacités des PME existantes sur le plan managérial, organisationnel et des ressources longues. « Il s’agit, par ailleurs, d’accompagner leur restructuration pour les rendre plus compétitives pour favoriser l’émergence d’une classe de champions nationaux », a-t-il précisé.

S.A.
agence ecofin

Aller en haut