Accueil / International / Brésil: la production industrielle chute

Brésil: la production industrielle chute

Brésil: la production industrielle chute

La production industrielle du Brésil a chuté de 10,9% en septembre par rapport au même mois de 2014, la plus grande baisse enregistrée depuis 2009, a annoncé aujourd’hui l’Institut brésilien de géographie et statistiques (Ibge, public). En rythme mensuel, la production industrielle de la 7e puissance mondiale recule également, pour le quatrième mois consécutif, avec une contraction de 1,3% par rapport à août, a précisé l’Ibge.

Depuis le début de l’année la baisse a été de 7,4%, tandis que sur les 12 mois à septembre elle totalise 6,5%. L’économie brésilienne a connu une faible croissance depuis 2011 et est entrée en récession au deuxième trimestre 2015. Elle devrait enregistrer cette année un recul de 3% du PIB et une contraction de 1% en 2016, selon les prévisions du FMI.

Inflation et chômage en hausse, croissance en berne, le Brésil, première économie d’Amérique latine, affronte un panorama difficile, mêlant crise économique et crise politique. Sur fond de scandales de corruption, le gouvernement de centre-gauche de la présidente Dilma Rousseff affiche des taux records d’impopularité.

AFP/lefigaro.fr

Aller en haut