Accueil / International / Brexit : “c’est mon accord ou pas d’accord du tout”, dit May

Brexit : “c’est mon accord ou pas d’accord du tout”, dit May

Brexit : “c’est mon accord ou pas d’accord du tout”, dit May

La Première ministre britannique Theresa May a prévenu lundi les “frondeurs” de son parti qui contestent sa stratégie de sortie de l’Union européenne que la seule alternative à son projet est un Brexit sans accord.

A l’approche de la date fatidique du 29 mars 2019, les tensions sont vives au sein du Parti conservateur et il n’est pas acquis que Theresa May aura une majorité au Parlement pour faire adopter le “plan Chequers”, qui définit les futures relations avec le bloc, à supposer qu’elle s’entende au préalable avec Bruxelles à ce sujet.

“Je crois que l’alternative, c’est ne pas avoir d’accord”, a déclaré la Première ministre à la BBC.

Le principal obstacle à un accord entre l’UE et le Royaume-Uni est la question de la circulation des marchandises entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord.

Selon le Times, le négociateur en chef européen, Michel Barnier, élabore un nouveau projet de “protocole irlandais” définissant l’utilisation de moyens technologiques pour éviter le retour à une frontière “dure”.

L’objectif, écrit le journal, serait de permettre un suivi des marchandises grâce à des codes-barres inscrits sur les conteneurs dans le cadre de programmes “d’entreprises de confiance” gérés par des sociétés enregistrées.

zonebourse

Aller en haut