jeudi 22 août 2019
Accueil / Bourse / BRVM: Oragroup (ORGT) clôture sa séance inaugurale en hausse

BRVM: Oragroup (ORGT) clôture sa séance inaugurale en hausse

BRVM: Oragroup (ORGT) clôture sa séance inaugurale en hausse

Le 16 avril 2019 à Lomé et Abidjan, la cloche de la Bourse régionale des valeurs mobilières a teinté à l’unisson sous les applaudissements des dirigeants de la Bourse, des banquiers, brokers, institutionnels, analystes , journalistes et simples boursicoteurs. L’admission d’Oragroup à la cote, ainsi célébrée, est historique par son volume, 284,6 milliards de capitalisation. «. C’est la plus importante admission jamais réalisée à la BRVM depuis sa création»
En effet, après avoir réalisé son Offre Publique de Vente (OPV) d’actions pour un montant de 56,92 milliards de FCFA sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA du 29 octobre au 22 novembre 2018, le groupe bancaire panafricain ORAGROUP a fait son entrée ce 16 avril 2019 au Compartiment des actions de la BRVM avec 284,6 milliards de FCFA portant à l’ouverture, portant la capitalisation boursière de ce marché à 5154 milliards de FCFA.

Il s’agit également de la 15ème banque cotée à la BRVM et la 7ème à intégrer le marché au cours des cinq (5) dernières années sur les neuf (9) nouvelles admissions. Cotée sous le symbole ORGT au cours de référence de 4 100 FCFA, l’action ORAGROUP a terminé la journée de bourse à 4200 FCFA, soit une progression de 2,44 %.L’entrée de ORAGROUP à la cote de la BRVM porte à 46 le nombre de sociétés cotées sur la place boursière de l’UEMOA et à 02 les sociétés basées au Togo qui y sont inscrites, représentant environ 11,73% de la capitalisation boursière actions de la BRVM.Cette nouvelle introduction vient récompenser les efforts entrepris depuis plusieurs années pour accroître le nombre de sociétés cotées à la BRVM. Elle traduit également l’ambition d’ORAGROUP de devenir une référence régionale et continentale dans le domaine bancaire tout en favorisant le financement des économies où il est présent.
Le mérite revient à Oragroup, notamment à son équipe dirigeante et, il faut le dire, à un syndicat de placement, qui a su convaincre un grand nombre d’institutionnels. Cette introduction récompense aussi les inlassables efforts de promotion de la BRVM sous la conduite de Dr Edoh Kossi Amenouvé. Sous la direction de cet économiste et financier togolais, la place financière de l’UEMOA, portée sur les fronts baptismaux le 18 décembre 1996 à Cotonou (BENIN), a pris une nouvelle dimension.

La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de Cotation et de règlement/livraison des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM assure la Vice- Présidence du Comité Exécutif de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et est membre du Conseil pour l’Intégration des Marchés de Capitaux en Afrique de l’Ouest (WACMIC).

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut