Accueil / Mines & Energies / Buhari exhorte les pays de l’OPEP et les non-OPEP à se réunir pour stabiliser les prix du…

Buhari exhorte les pays de l’OPEP et les non-OPEP à se réunir pour stabiliser les prix du…

Buhari exhorte les pays de l’OPEP et les non-OPEP à se réunir pour stabiliser les prix du…

Buhari exhorte les pays de l’OPEP et les non-OPEP à se réunir pour stabiliser les prix du pétrole

Lors de sa visite au Qatar le week-end écoulé, le président du Nigéria a souligné la nécessité pour les États membres de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ceux non-OPEP de coopérer afin de trouver un terrain d’entente pour stabiliser les prix du pétrole brut. «Nous devons coopérer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos organisations respectives pour trouver un terrain d’entente afin de stabiliser le marché, ce qui sera bénéfique pour nos nations», a déclaré le président de la fédération nigériane selon des propos rapportés par The News Nigeria.

«En tant que membres de l’OPEP, nos relations dans les domaines du pétrole et du gaz, dont dépendent fortement nos deux nations, doivent être renforcées et coordonnées au profit de nos peuples», a-t-il ajouté, s’exprimant à propos de la volonté commune des deux pays de renforcer leur coopération dans le domaine des hydrocarbures.

Muhammadu Buhari, a rappelé que la chute de prix du pétrole depuis mai 2014 est à la base de la forte érosion que connaissent les finances publiques de son pays et que cette situation du marché est «insoutenable et totalement inacceptable». En effet, beaucoup de pays membres de l’organisation souffrent de cette crise qui pourrait créer des crises sociales d’après de nombreux experts.

Muhammadu Buhari a, par ailleurs, lors de son discours, félicité l’émir du Qatar pour les relations bilatérales cordiales qui existent entre les deux pays.

Il a également attiré l’attention des investisseurs qataris sur les nombreuses opportunités qu’offre le Nigeria dans des domaines clés tels l’énergie, l’agriculture, le développement immobilier et les secteurs bancaire et financier, tout en les rassurant sur la protection de leurs personnes et de leurs investissements par le gouvernement.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut