Accueil / Finances / Burkina : Coris Bank International s’offre la finance halal

Burkina : Coris Bank International s’offre la finance halal

Burkina : Coris Bank International s’offre la finance halal

Le groupe bancaire Coris Bank International (CBI) a finalisé son projet de lancement de ses activités dédiées à la finance islamique. Une niche à fort potentiel que la banque burkinabè compte exploiter conformément aux préceptes de la Charia.

Coris Bank matérialise ses ambitions en se lançant dans ce compartiment à la fois réaliste et novateur. La banque a démarré ses activités de finance halal sur le marché via des guichets exclusifs avec un dispositif bien huilé et opérationnel. Des sources avancent que c’est l’agence CBI Baraka qui va servir de plateforme pour se rapprocher des clients intéressés par les produits et services financiers islamiques. Coris Bank International se positionne ainsi comme la première institution bancaire de la place financière de Ouaga à investir ce secteur, déjà développé au Sénégal via les guichets de la BIS (Banque islamique du Sénégal).

Dans ce grand chantier d’ouverture d’une fenêtre islamique au Burkina, la banque avait dû sceller un partenariat productif avec la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), branche de la Banque islamique de développement (BID). Avec un portefeuille de 6500 milliards de dollars d’actifs en mars 2015, CBI entend optimiser cette niche à croissance positive en offrant des services financiers halal adaptés et innovants aux attentes des consommateurs. Confirmation de son président, Idrissa Nassa qui a fait de la finance islamique son cheval de Troie pour bâtir une économie nouvelle, solidaire où les richesses seront redistribuées aux populations. Après ce test grandeur nature au Burkina, l’activité finance islamique devra être réexportée vers les trois autres filiales du groupe (Mali, Côte d’Ivoire, Togo).

Par Ismael Aidara, Rédacteur en chef
lesafriques.com

Aller en haut