Accueil / Mines & Energies / Burkina: Houndé Gold Operation entre en activité le 9 décembre prochain

Burkina: Houndé Gold Operation entre en activité le 9 décembre prochain

Burkina: Houndé Gold Operation entre en activité le 9 décembre prochain
A LIRE AUSSI...

La Société minière Houndé Gold Operation SA exploitée par le Groupe Endeavour Mining procèdera au lancement officiel de ses activités le 09 décembre 2017 à Houndé, chef-lieu de la province du Tuy, région des Hauts-Bassins.

Le projet d’exploitation du gisement de Houndé couvre une superficie de 23,19km2. Il est exécuté par la société Houndé Gold opération SA qui est une société de droit burkinabè détenue à hauteur de 90% par Endeavour mining et 10% par l’Etat burkinabè. Les statistiques du potentiel de Hounde Gold Operation SA font état de réserves de 48,210 tonnes d’or, avec une teneur moyenne de 2 grammes par tonne, à un taux de récupération de 93%. Les recettes qui seront générées au profit du budget de l’Etat sont estimées à 109 milliards de F CFA. Sur le site, cinq fosses sont prévues pour une exploitation à ciel ouvert. Le montant de l’investissement pour ce projet s’élève à 200 milliards de F CFA sur 18 mois.

La mine prévoit plus de 6 tonnes d’or par an qui seront produits. La population locale sera associée en grande majorité. Elle produira entre 6 et 8 tonnes d’or par an, soit un chiffre d’affaire de plus de 175 milliards de F CFA par an. Durant la phase de construction, ce seront 1800 emplois directs qui vont être créés dont plus de 95% seront locaux. Et une fois l’exploitation commencée, 5000 emplois directs et indirects sont attendus.

L’Etat burkinabè a signé le 30 octobre 2015 une convention minière avec Endeavour méninge (déjà présente dans 4 pays africains), à travers la société Houndé Gold Operation SA.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodafrik.com

Aller en haut