Accueil / Mines & Energies / Burkina: La compagnie minière SEMAFO annonce une belle progression des travaux de construction de la mine de Boungou

Burkina: La compagnie minière SEMAFO annonce une belle progression des travaux de construction de la mine de Boungou

Burkina: La compagnie minière SEMAFO annonce une belle progression des travaux de construction de la mine de Boungou

La société minière SEMAFO a rendu public le 17 juillet 2017 l’état d’avancement des travaux de la construction de la mine de Boungou au Burkina. Il apparait que la construction de la mine de Boungou progresse selon l’échéancier. Aussi, les travaux progressent à bon train et en respect des budgets, en vue de la mise en service de la mine à ciel ouvert dans la deuxième moitié de l’année 2018.

 

La société observe la poursuite du développement selon l’échéancier, avec des investissements de 69 millions $ soit plus de 34 milliards de FCFA. Le taux d’achèvement de la construction de la mine a été estimé à 35 %. Les travaux de béton avancent sur les fondations du broyeur SAG, du broyeur vertical, du concasseur et du silo à minerai. Aussi la société a souligné que l’érection des cuves de lixiviation et d’eau a également débuté. Toute autre chose, avec la livraison sur le site du broyeur vertical, le premier item à long délai de livraison, les travaux ont commencé sur la centrale énergétique et le dépôt de carburant et le bassin de stockage des eaux a été excavé et est prêt à recueillir les eaux de pluie en 2017. Enfin, la pré-découverture du gisement a débuté dans la fosse Boungou. Ainsi que la construction du village relocalisé est achevée à 65 % avec 1 540 personnes, incluant les entrepreneurs, travaillant sur le site; 93 % d’entre eux sont burkinabés et 1,1 million d’heures/personne ont été travaillées sans accident de travail avec perte de temps.

 

Tout autre point, portant sur les résultats de forage intercalaire du Flanc Ouest et Est de Boungou montrent que durant le deuxième trimestre de 2017, 156 sondages totalisant 23 700 mètres de forage ont été réalisés afin de compléter les programmes de forage intercalaire (selon un espacement de 40 mètres par 40 mètres entre les sondages) dans les secteurs des flancs Est et Ouest, pour un total de 49 400 mètres en 326 sondages de la fosse de réserves de Boungou. Les résultats restent conformes au modèle établi selon un espacement de 80 mètres par 80 mètres. Bien que plus petit, le flanc Est possède une structure semblable à celle du flanc Ouest.

SEMAFO est une société minière canadienne menant des activités de production et d’exploration aurifères en Afrique occidentale. La Société exploite la mine de Mana au Burkina Faso, laquelle inclut le gisement satellite à haute teneur de Siou, et planifie le début de l’exploitation de la mine Boungou au second semestre de 2018.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodafrik.com

 

Aller en haut