Accueil / Développement / Cacao : SGBCI lance une offre de « couverture du risque de prix » sur le marché ivoirien

Cacao : SGBCI lance une offre de « couverture du risque de prix » sur le marché ivoirien

Cacao : SGBCI lance une offre de « couverture du risque de prix » sur le marché ivoirien

SGBCI, la société générale de banque en Côte d’Ivoire, a présenté ce 19 juillet, à travers sa salle régionale de marché basée à Abidjan, une nouvelle offre portant sur « la couverture du risque de prix du cacao » et destinée aux PME et coopératives exportatrices de café-cacao du marché locale.

L’objectif de cette solution est de permettre aux clients de « s’adapter aux fluctuations des cours du cacao sur le marché mondial et de sécuriser par là-même leurs exportations » a succinctement expliqué la banque dans un communiqué.

Cette offre, qui est associée à un financement dans le cadre de la campagne cacao, apporte une alternative à ces petits poucets de l’exportation, plus exposés à la volatilité des cours internationaux. Depuis novembre 2016, le cours du cacao a encaissé une baisse d’environ 35% et n’a pas encore retrouvé ses niveaux record. Une situation qui avait été à la base des contrats en défaut enregistrés lors de la campagne 2016-2017, du fait en partie de PME et coopératives exportatrices qui n’étaient plus alors en mesure d’honorer leurs engagements. Des défauts qui avaient toute de même coûté la bagatelle de 185 milliards FCFA, soit 282 millions d’euros, au Conseil Café Cacao selon un rapport d’audit du cabinet KPMG datant de mars dernier.

financialafrik

Aller en haut