vendredi 18 septembre 2020
Accueil / Mines & Energies / Cameroun: 940 milliards de F nécessaires pour le transport de l’électricité

Cameroun: 940 milliards de F nécessaires pour le transport de l’électricité

Cameroun: 940 milliards de F nécessaires pour le transport de l’électricité

Selon le ministre de l’Energie et de l’Eau, une partie du financement est en cours de finalisation à travers le guichet de la Banque mondiale, soit un prêt 180 milliards de FCFA

Le gouvernement camerounais a indiqué jeudi, 18 août 2016, que la Société nationale de transport de l’électricité du Cameroun (Sonatrel) avait besoin de 940 milliards de FCFA pour la réalisation du programme de renforcement et de mise à niveau du réseau national de transport de l’électricité.

Selon le ministre de l’Energie et de l’Eau (MINEE), Basile Atangana Kouna, sur un montant total de 940 milliards de FCFA une partie du financement est en cours de finalisation à travers le guichet de la Banque mondiale, soit un prêt 180 milliards de FCFA.

ar ailleurs, plusieurs autres bailleurs de fonds sont en lice pour le financement, entre autres : Exim Bank China, Société Générale, Exim Bank India, Banque africaine de développement (BAD), Banque de développement de l’Etat de l’Afrique centrale (BDEAC), Banque chinoise ICBC et Deutsch Bank d’Espagne.

Pour la réalisation de son programme de développement, la Sonatrel bénéficiera de l’expertise de la société française RTE.

Une étude de la société Energy of Cameroon (ENEO), le concessionnaire du service d’électricité dans le pays, révèle que près de 40 pour cent de l’énergie électrique produite au Cameroun se perd dans le transport, à cause de la vétusté du réseau.

 

journalducameroun.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut