Accueil / Finances / Cameroun – Banques: Banque Atlantique Cameroun augmente son capital social de 28 milliards de FCFA

Cameroun – Banques: Banque Atlantique Cameroun augmente son capital social de 28 milliards de FCFA

Cameroun – Banques: Banque Atlantique Cameroun augmente son capital social de 28 milliards de FCFA

Selon les responsables de l’institution bancaire, cette recapitalisation correspond à «une toute nouvelle vision et de nombreux changements».

«A la mesure de ses engagements envers ses partenaires et son actionnariat, la Banque Atlantique Cameroun a décidé d’augmenter son capital social de 28 milliards de FCFA». C’est le message que la filiale camerounaise du groupe bancaire ivoirien Banque Atlantique diffuse depuis le 12 juillet 2017, rapporte Investir au Cameroun.

En choisissant d’être peu disert, l’établissement bancaire se contente de dire que cette recapitalisation correspond à «une toute nouvelle vision et de nombreux changements». Et d’ajouter: «Banque Atlantique est plus que jamais au cœur de l’investissement au Cameroun».

Mais selon toute vraisemblance, commente le magazine économique, cette augmentation du capital s’est matérialisée lors de l’assemblée générale du 15 mai 2017. Car, avec un capital social de 5,5 milliards de FCFA à la fin de l’exercice 2014, Banque Atlantique Cameroun se devait d’être en harmonie avec la norme de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) qui imposait aux banques de porter leur capital minimum à 10 milliards de FCFA au plus tard le 31 décembre 2014.

Cette filiale camerounaise est née en 2010 sur les cendres d’Amity Bank tombée en faillite. Le repreneur avait alors un investissement de 3 milliards de FCFA. Cependant, la transaction a aussitôt été dénoncée par les actionnaires d’Amity Bank qui ont estimé que toutes les voies de recours pour relever la défunte banque n’ont pas été explorées.

Otric NGON
cameroon-info.net

Aller en haut