Accueil / Agro / Cameroun: Des producteurs de café investissent 400 millions de FCFA pour une usine de torréfaction et de production de café

Cameroun: Des producteurs de café investissent 400 millions de FCFA pour une usine de torréfaction et de production de café

Cameroun: Des producteurs de café investissent 400 millions de FCFA pour une usine de torréfaction et de production de café

Une convention donnant accès aux avantages fiscalo-douaniers prévus par la loi de 2013 portant incitations à l’investissement privé au Cameroun vient d’être signée à Yaoundé à cet effet.

L’Union centrale des coopératives agricoles de l’Ouest (UCCAO), l’un des plus importants regroupements de producteurs de café au Cameroun, prévoit d’investir 400 millions de FCFA pour moderniser son usine de torréfaction et de production du café infusion, ont indiqué mardi à APA les responsables de cette structure.

Pour matérialiser ce projet, cette société coopérative vient de signer avec le Gouvernement camerounais une convention lui donnant accès aux avantages fiscalo-douaniers prévus par la loi de 2013 portant incitations à l’investissement privé au Cameroun, apprend-on.

Ce texte prévoit aux entreprises éligibles des exonérations allant de 5 à 10 ans, aussi bien pendant la phase d’installation que de production.

Avec sa gamme de cafés moulus, l’UCCAO est l’un des meilleurs étendards du café camerounais sur le marché international, ce qui lui a valu par exemple le prix «Gourmet d’or» lors du concours international des cafés torréfiés à l’origine, organisé en juin 2015 à Paris.

L‘Union Centrale des sociétés Coopératives Agricoles de l’Ouest (UCCAO) a été créée le 17 octobre 1958 avec pour objectif principal la commercialisation du café arabica de ses coopératives membres qui sont: La société Coopérative Agricole des Planteurs de la Menoua (CAPLAME-Dschang); La société Coopérative Agricole des Planteurs de Bamboutos (CAPLABAM-Mbouda); La société Coopérative Agricole des Planteurs du Noun (CAPLANOUN-Foumban); La société Coopérative Agricole des Planteurs de la Mifi, Haut-plateaux, Koung-Khi (CAPLAMI-Bafoussam); La société Coopérative Agricole des Planteurs du Haut-Nkam (CAPLAHN-Bafang); La société Coopérative Agricole des Planteurs du Ndé (CAPLANDE-Bangangté).

C’est une union de coopératives agricoles régie par la loi n°92/006 du 14 août 1992, relative aux Sociétés Coopératives et Groupes d’Initiative Commune. Son capital social est de 870 000 000 FCFA, soit 1 328 000 Euros, répartis entre les coopératives membres.

Son siège social est à Bafoussam, dans la Région de l’Ouest Cameroun.

Otric NGON
cameroon-info.net

Aller en haut