Accueil / Tic & Telecoms / Cameroun : la licence télécom d’Orange et MTN a expiré, les deux opérateurs sont hors-la-loi

Cameroun : la licence télécom d’Orange et MTN a expiré, les deux opérateurs sont hors-la-loi

Cameroun : la licence télécom d’Orange et MTN a expiré, les deux opérateurs sont hors-la-loi

Depuis le 17 janvier et le 15 février 2015, la licence d’exploitation des réseaux de télécommunications des opérateurs de téléphonie mobile Orange et MTN est respectivement arrivée à expiration. Techniquement, les deux sociétés n’ont plus le droit de proposer leur services et produits aux populations. Selon la loi du 21 décembre 2010 régissant les communications électroniques au Cameroun, les deux opérateurs sont passibles d’une amende comprise entre 100 et 500 millions de Fcfa puisqu’ils fonctionnent dans l’illégalité.

Pour le moment, les deux opérateurs télécoms fonctionneraient sous « tolérance administrative », une sorte de permission légale souvent accordée aux opérateurs économiques Cameroun. Au regard des profonds désagréments socio-économiques que causeraient une suspension par l’Etat des services des deux opérateurs, cette solution semble être la meilleure pour éviter un quasi black-out télécom. Il ne faut pas oublier que les deux entreprises représentent près de 15 millions de consommateurs sur une population d’environ 23 millions de personnes.

Les négociations entre Orange, MTN et l’Etat pour le renouvellement de leur licence télécom, assortie de la 3G et la 4G, sont toujours en cours. Les discussions sont bloquées au niveau du prix. Les 75 milliards Fcfa demandés à chaque opérateur sont jugés trop élevés. Orange propose 40 milliards Fcfa tandis que MTN a revu son offre de 35 milliards Fcfa à 65 milliards Fcfa.

agenceecofin.com

Aller en haut