Accueil / Développement / Cameroun : la ville de Kribi abritera le monument de la mère de l’Humanité

Cameroun : la ville de Kribi abritera le monument de la mère de l’Humanité

Cameroun : la ville de Kribi abritera le monument de la mère de l’Humanité

Le monument de la mère de l’Humanité sera érigé au Cameroun, dans la cité balnéaire de Kribi. Le pays a été retenu par l’association ARK Jammers Connection, porteuse de ce projet baptisé « Mother of Humanity Monument ».

Le Cameroun était en compétition avec d’autres pays africains, notamment le Maroc, la Tanzanie, le Nigeria et le Ghana.

Le projet de monument prévoit la construction d’un édifice géant en bronze, sur 80 hectares et 95 mètres de hauteur. Il comprendra 29 étages. L’autre volet est la construction, dans chacun des 54 Etats africains, d’une maison de la culture. Le coût global est estimé à quelques 200 millions $, soit environ 100 milliards FCfa.

Les fonds viendront des dons collectés aux Etats-Unis auprès des célébrités américaines du cinéma, de la télévision, des milieux d’affaires et de la politique. « Ce monument représente un cadeau que le peuple américain a voulu offrir aux Africains, en guise de remerciements pour ce que l’Afrique apporte comme contribution à la construction du monde », a dit Aveline Ava, d’origine camerounaise, présidente d’ARK Jammers Connection, une association de droit américain.

Pour le Cameroun, ce monument sera un site touristique et la confirmation du pays dans son statut « d’Afrique en miniature », avait expliqué le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary lorsqu’il annonçait la présélection du Cameroun.

agenceecofin.com

Aller en haut